28 avril 2009
2
28
/04
/avril
/2009
11:32
Le lendemain de la réunion du collectif LGV-ORTHEZ-OUI, à Mauléon, la CCI/Pau dévoilait sa préférence pour un projet qui mettrait Pau à 35 minutes de Bordeaux, via Hagetmau.
Pau à 35 minutes de Bordeaux pourquoi pas ? Ce serait même bien. Mais, en revanche, ce qui est beaucoup moins bien, et même franchement aberrant, c'est que, si cette proposition était mise sur les rails, les usagers actuels des 6 arrêts TGV journaliers d'Orthez , seraient obligés, eux, de faire 35 minutes voire 45 minutes de route de plus, en voiture, pour rejoindre la gare TGV qui se situerait du côté de Mont-de-Marsan. Et pour un aller-retour, ce serait donc bien plus d'une heure de voiture supplémentaire qui serait imposée, avec tous les dangers, les nuisances, et les contraintes que cela comporte !
Depuis l'annonce du projet soutenu par la CCI/Pau, l'opération LGV-ORTHEZ-OUI progresse à grande vitesse. De nouveaux wagons se sont raccrochés au train des forces vives (économiques, sociales, associatives, politiques, citoyennes) décidées à se battre contre tout projet qui entraînerait le déclin de la gare d'Orthez.
J.S
Prochaine réunion du collectif LGV-ORTHEZ-OUI, organisée par Denise Saint-Pé et Jacques Pédehontaa, le jeudi 7 mai, à 19 heures, au café Rey, à Araujuzon. Réunion ouverte à tous.
Site web du collectif : www.lgv-orthez-oui.com
Compte rendu du lancement du collectif : cliquer ICI
Compte rendu de la réunion de Mauléon : cliquer ICI
.
LA LETTRE DE René RICARRERE
Initiateur du collectif LGV-ORTHEZ-OUI, René Ricarrère, conseiller régional d'Aquitaine, a adressé, le 23 avril dernier, la lettre ci-dessous à tous les élus :