3 mai 2009
7
03
/05
/mai
/2009
21:49
Le Béarn des gaves et le pays de Soule, sont en alerte TGV et même TTGV : Très Très Grande Vigilance !
La future Ligne Grande Vitesse (LGV) empruntera-t-elle le tracé existant, par Puyoo, Orthez, Artix, ou bien crééra-t-on de toute pièce un nouveau tracé par Hagetmau, trois fois plus onéreux, qui oublierait Orthez ?
Le centre du Béarn et la Soule veulent préserver l'acquis des six arrêts TGV par jour en gare d'Orthez.
Le collectif LGV-ORTHEZ-OUI lancé le 30 mars dernier sous l'impulsion de René Ricarrère, conseiller régional d'Aquitaine, se bat pour que le bon sens et l'intérêt général l'emportent. Ce dossier vital pour cette région de Béarn et Soule (et sud Chalosse) sera évoqué, avec les toutes dernières informations, lors de la réunion publique qui se tiendra, à l'initiative des conseillers généraux Denise Saint-Pé et Jacques Pédehontaa, le jeudi 7 mai, à 19 heures, au café Rey, à Araujuzon.
On sait que la mise aux normes LGV de la ligne ferroviaire ouvrirait pour le secteur d'Orthez et Puyoo, de fort intéressantes perspectives de développement économique avec des zones d'activités liées au rail.
D'ailleurs dans les projets LGV, les gares créées ou mises aux normes, doivent disposer de terrains tout autour.
Or, en ce qui concerne Orthez ces réserves foncières sont disponibles et s'offrent sur un plateau. Il y a les friches industrielles des anciens hangars et ateliers de la Chaudronnerie Tuyauteries d'Aquitaine, les bâtiments de l'ancienne minoterie d'Orthez et leurs annexes... Et, sur l'autre rive du Gave, l'enfilade des locaux de l'ancienne papeterie d'Orthez.
En voici la preuve par l'image
J.S.
A l'arrière plan on aperçoit les toitures des anciens ateliers de la CITBA (Chaudronnerie tuyauterie industrielle)
Les anciens ateliers et hangars de chaudronnerie et tuyauterie industrielle
La minoterie dans un état de délabrement (ci dessous)
-
Sur l'autre rive du Gave de Pau, relié au secteur de la gare par une passerelle, les bâtiments de ce qui fut la papeterie d'Orthez (ci dessous)
A Orthez le pont-vieux et le TGV se conjuguent au passé, au présent et au futur
Pour consulter le site web du collectif LGV-ORTHEZ-OUI, cliquez ICI