Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 18:56

Le feu de la Saint Jean est de retour à Oloron.

En renouant avec les sources de la tradition,  le quartier de la Samaritaine a organisé une belle fête populaire qui débuta place de la cathédrale et se clôtura  dans la prairie des Trams autour du huec de la sent  Jean.

Les Jurats samaritains frappèrent au portail de la cathédrale qui s'ouvrit et la cérémonie débuta : bénédiction du troupeau partant en transhumance, bénédiction du cierge qui alluma le flambeau du passa carrera (passe-rue) et qui servit, selon le rite, à mettre  le feu au bûcher.
Cantiques, chants traditionnels, musique, danses, barricots de vin, grillades... ce fut une belle fête d'été que les touristes de la vallée des gaves ont tout particulièrement appréciée.

Toc toc, le portail de la cathédrale va s'ouvrir ...












































































Le troupeau de Michel Miramon part en transhumance peu avant la tombée de la nuit






Après la cérémonie de bénédiction devant la cathédrale, Michel Miramon, de Saint-Pée, conduit son troupeau sur les hauteur de Sarrance. Après toute une nuit de route il arrivera vers 7 heures du matin sur les estives














Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche