Aujourd'hui samedi 27 juin 2009, cela fait exactement 50 ans que notre ami Robert Cazala endossait, à Roubaix, le maillot jaune qu'il allait conserver jusqu'aux Pyrénées.
Un Orthézien s'est souvenu de cet anniversaire. Il s'agit de Féfé Julien qui fut un de ses plus fidèles supporters. Il a retrouvé dans ses archives des documents qui relataient ce fameux sprint de Roubaix qui est entré dans la légende du Tour de France. Il nous a transmis six photos accompagnées d'une lettre hommage écrite avec le coeur.
Rappelons que Robert Cazala fut le capitaine de route de l'équipe Mercier (directeur sportif : Antonin Magne) dont le leader n'était autre que le célèbre Raymond Poulidor.
Lettre hommage à Robert CAZALA
Cher Robert,
Ce 27 Juin 1959 tous les Orthéziens, sportifs ou non, ont bondi de joie en écoutant la radio (il n’y avait pas encore beaucoup de téléviseurs à cette époque) pour saluer ta victoire dans la 3ème étape Namur-Roubaix du 46ème Tour de France. Cette victoire, acquise d’un boyau devant Jean-Claude Annaert, dans un de ces sprints ravageurs dont tu avais le secret, te permettait, grâce à la minute de bonification attribuée au vainqueur, d’endosser le « Maillot Jaune ». Quel exploit pour ton 1er Tour de France !!!. Ce Maillot Jaune tu allais le défendre et le porter durant 5 étapes, y compris dans la 6ème étape contre la montre Blain-Nantes (45,3 kms) où tu prenais une superbe 10ème place (vainqueur Roger Rivière). Malheureusement c’est dans l’étape Bordeaux-Bayonne, en arrivant dans ton pays, devant ton public, que tu devais rendre la tunique d’or et ce, qui plus est, sur une attaque de ton copain Marcel Queheille dans la côte d’Urt (si je me souviens bien ?).Tu ne méritais pas cela bien sûr, chez toi, juste avant la journée de repos. Parfois la loi du sport est dure. Mais quel plaisir tu as procuré à tes nombreux supporters durant cette folle semaine.
Ce succès était le prélude à une carrière professionnelle exceptionnelle, ponctuée par de nombreuses victoires, dont 3 autres sur les 8 Tours de France auxquels tu as participé avec, en apothéose, un sprint encore victorieux en 1961 sur la piste du Parc des Princes (21ème étape Tours-Paris) devant "Maître" Jacques Anquetil lui-même, vainqueur de ce Tour.
50 ans déjà
Les Orthéziens se souviennent encore de ce moment de bonheur immense que tu leur as donné. J’étais à Marseille, au D.I.M. Sainte-Marthe, attendant d’embarquer pour l’Algérie. La joie de ta victoire a atténué en partie l’amertume du départ. Crois bien que j’ai fait partager mon enthousiasme à tout mon entourage !!!
Cher Robert, je voulais depuis longtemps rendre hommage à ton parcours sportif, à ta classe, à ta volonté, à ta gentillesse aussi (n’as-tu pas obtenu le prix orange du Tour !!!). J’en ai pour preuve ma rencontre avec un ancien vainqueur du Tour de France, Lucien Aimar, à Hyères en 1973, qui ne tarissait pas d’éloges sur toi. Et d’autres encore…
En ce jour anniversaire de ta victoire je te remercie profondément de tous ces bonheurs partagés et souvenirs engrangés qui resurgissent en mémoire emportant dans une merveilleuse mélancolie ces jours enfuis.
Pour tous tes amis et supporters, encore un grand merci, Robert.
Bien à toi. Avec toute mon affectueuse amitié
Féfé JULIEN
ancien maire-adjoint de la ville d'Orthez
(photo Miroir-Sprint)