29 juin 2009
1
29
/06
/juin
/2009
21:47
Où passera la future LGV Pau-Bordeaux ? Deux scénarios, finalement, se dégagent. L'un descend tout droit de Dax (le shunt de Dax), dessert Orthez, et emprunte, d'Orthez à Pau, le tracé de la ligne actuelle qui ne pose pas problème pour être transformée en ligne LGV. L'autre, passe par Hagetmau et descend directement sur Pau.
Le scénario par Hagetmau, ardemment défendu par la CCI Pau-Béarn, permettrait un gain de temps de 10 minutes mais éloignerait toute la zone de Lacq-Orthez-Salies (qui va également du sud de la Chalosse à la Soule) d'une gare LGV . Orthez perdrait sa position de gare TGV !
Le débat est lancé.
Ce début de semaine , la CCI a organisé une intéressante réunion publique, au palais Beaumont pour présenter son projet LGV ainsi que la liaison routière Pau-Oloron. Excellente initiative du président de Stampa qui avait invité Jean Poulit, éminent spécialiste de l'aménagement du territoire, conseiller technique de la la CCI Pau-Béarn, pour animer une conférence sur le thème : "Investir pour l'avenir des entreprises et positionner le Béarn dans la course des métropoles européennes".
Jean Poulit plaida fermement pour un shéma qui privilégie la vitesse : "Un territoire bien desservi permet aux hommes de travailler en coopération et induit, grâce à un meilleur échange de savoir-faire, la création de richesses plus nombreuses (...) . Lorsque les infrastructures s'améliorent, les vitesses moyennes de déplacement motorisé progressent, les distances parcourues à temps de transport égal, croissent."
Concernant la LGV, le conférencier focalisa son intervention sur le bassin de Pau et celui d'Oloron. Il indiqua que le scénario de la CCI était celui qui, en terme de performance économique, générait le plus de retombées dans des proportions qui vont du simple au double. Pour son calcul il se base sur une méthode dont il est le concepteur et qui a été utilisée, notamment, pour évaluer les projets ... du "Grand Paris" !
Et Orthez, et le complexe de Lacq, et Salies-de-Béarn, et la Soule, dans tout ça ? René Ricarrère et Jacques Pédéhontaa, réagirent pour dire qu'on ne peut pas, qu'on ne doit pas, oublier ce centre du département autour de la ville d'Orthez qui, pour des raisons économiques, humaines, géographiques et historiques, entend conserver l'acquis TGV !
Même si le mode d'évalutation des retombées économiques ou des temps de parcours divisent les spécialistes de ces questions, le travail de Jean Poulit, pour le compte de la CCI, a eu le mérite de bien situer l'enjeu LGV en terme de développement économique, et de provoquer une mobilisation en faisant prendre conscience qu'il est vital pour le Béarn d'être situé sur des axes stratégiques.
Mais le Béarn ce n'est pas seulement Pau, c'est aussi le bassin d'emploi Lacq-Orthez en pleine reconversion, la station thermale de Salies-de-Béarn à la recherche d'une nouvelle dynamique, des secteurs comme Orthez et Mauléon sinistrés par la disparition des industries traditionnelles (il n'y a qu'à voir les friches autour de la gare d'Orthez). C'est également deux pôles nouvellement créés autour de Salies/Navarrenx et de Monein, pour faire de ce centre du Béarn une véritable destination touristique...
Des voix s'élèvent, de plus en plus nombreuses, et de tous bords, pour souhaiter une solution qui prenne bien en compte l'ensemble du territoire. Il faut sauver la gare d'Orthez !
J.S.
Le débat au Pälais Beaumont organisé par la CCI était animé, avec talent, par Eric Dournès qui, après avoir fixé les enjeux et fait le lien entre les divers intervenants, donna la parole au public. Une réunion de qualité, de bons échanges. On n'a pas fini de parler de la future LGV en Béarn. C'est normal. C'est la démocratie.
Ensuite, après le débat public, il reviendra à nos gouvernants de décider.
Le calendrier
Eté 2009 : propositions de critères de comparaison des scénarios retenus.
Autome 2009 : analyse multicritères des scénarios
Printemps 2010 : fin de l'étude et lancement du débat public
L'ouverture de la LGV Bordeaux Pau est à l'horizon 2020. Mais, c'est courant 2010 que sera décidé le tracé définitif
Jean Poulit s'exprima avec talent sur un thème qui lui est cher. Il est, en effet, l'inventeur de Bison Futé, de la Chasse au Gaspi. En sa qualtié de directeur régional de l'équipement de l'Ile de France, il a participé à la création de Marne-la-Vallée et à la politique de transports de la Région Ile de France.