X
LE DERNIER HOMMAGE EN L'EGLISE SAINT PIERRE D'ORTHEZ, LORS D'UNE CEREMONIE CELEBREE PAR LES ABBES PIERRE LAHON ET JEAN-RENE SAINT-MACARY
LIRE : http://www.sudouest.fr/2012/08/18/le-dernier-hommage-au-grand-duke-797803-4329.php
W
Jean et Josette Luent étaient représentés par leur fille Françoise accompagnée de son mari Thierry. Nous les voyons ici en compagnie de Mathieu Bisseni, le prince de la Moutète.
Jean Luent, l'entraîneur historique de l'Elan Béarn qui a découvert et formé Roger Duquesnoy, n'a pu, à son grand regret, se rendre aux obsèques. Il est souffrant suite à un malaise cérébral survenu en mai dernier. Mais il était de tout coeur, par la pensée, avec ses amis de l'Elan Béarnais d'Orthez pour honorer la mémoire de Roger Duquesnoy.
Jean Luent a quitté Orthez il y a quelques années pour se retirer dans son village de Valentine, en Haute Garonne, d'où il est originaire. Sa fille Françoise "qui a baigné depuis toute petite dans le basket orthézien" est revenue en Aquitaine après 17 années passées dans le Nord. Elle est professeur d'EPS à Villenave d'Ornon (Gironde)
LES ANCIENS SE SOUVIENNENT
Autour de l'emblématique président Pierre Seillant, les anciens, joueurs dirigeants et supporters de l'époque héroïque qui fit entrer l'Elan Béarnais dans la légende du basket français, étaient là pour rendre un dernier hommage à Roger Duquesnoy. L'Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez était également représenté notamment par Didier Gadou, Paul Henderson et Claude Bergeaud.
Mathieu Bisséni, le prince de la Moutète, accompagné de sa fille Eva, internationale de judo, n'arrivait pas à contenir ses larmes, serrant dans ses bras Alain Larrouquis, Bernard Lamarque et Michel Lauga.
"Roger c'est une partie de ma vie, son départ me touche énormément. J'ai partagé avec lui des moments extraordinaires sur le terrain et hors du terrain, ces souvenirs resteront toujours gravés dans mon coeur et dans celui de tous les équipiers" nous a confié Mathieu Bisseni.
Roger Duquesnoy était un sportif hors normes qui apporta beaucoup à l'Elan béarnais et aussi au basket national.
Mais les qualités de rigueur et d'esprit d'équipe acquises sur le terrain il a su, discrètement et efficacement, les mettre en pratique dans sa profession au service de la collectivité. Il fut d'abord le concierge de la salle des sports mur à gauche, ensuite il entra aux services techniques de la ville comme responsable des installations du matériel pour les fêtes et manifestations. Il termina sa carrière à la déchetterie de la communauté de commune dont il assurait le contrôle et et la gestion. Gérard Tredjeu, ancien directeur des services techniques de la ville se souvient d'un fonctionnaire auquel on pouvait totalement faire confiance : "Il était serviable, toujours disponible et avait le souci de l'intérêt collectif. Il fut grand sur les terrains de basket, il a, aussi, été toujours à la hauteur sur le plan professionnel !"
Autre aspect de Roger Duquesnoy mis en avant par ses camarades : "C'était un bon vivant, il aimait faire la fête, il était très attachant, c'était un bon copain, un vrai !".
René Page qui fut le capitaine de l'équipe qui accéda en nationale 1 garde lui aussi un souvenir ému : "Nous avons continué à nous retrouver lors des matches des anciens de l'Elan. C'était toujours des moments privilégiés. Les troisièmes mi-temps étaient sympas, Roger aimait chanter avec son ami Mathieu, il nous entraînait dans l'ambiance... "
La maladie a eu raison du grand Roger. "Il était fort comme un chêne, mais dans la tempête les chênes ne résistent pas toujours" regrette René Page.
Jean Sarsiat
W
W
Voir aussi le site du club des anciens de l'Elan Béarnais présidé par Bernard Lamarque :
http://club.quomodo.com/lesanciens_de_lelanbearnais/accueil/bienvenue_chez_les_anciens_.html