Le concert dédié à Mozart a conquis le nombreux public séduit par le très beau site du château d'Audaux qui appartient à la Fondation des Apprentis d'Auteuil (groupe scolaire Sainte Bernadette). La spacieuse cour d'honneur bordée des imposants bâtiments en forme de U a quelque chose de magique. L'architecture n'est pas sans rappeler les châteaux de la loire de la Renaissance. Et de plus l'acoutisque est d'une rare qualité.
Les meilleures conditions étaient donc réunies pour que la soirée soit une parfaite réussite. Josette Chevallier, présidente des Pierres Lyriques en Béarn des gaves était ravie.
C'était la première fois que cette majestueuse cour d'honneur accueillait un concert. On peut d'ores et déjà dire qu'il y en aura d'autres.
Dans ce cadre de rêve, Esthel Durand (soprano), Laetitia Ithurbide (soprano), François Rougier (tenor) et François Ithurbide (baryton) accompagnés au piano par Aurélie Samani ont pu, pleinement, exprimer leurs immenses talents . On retrouvera ces 4 solistes dès ce soir en l'église Saint Germain de Navarrenx (puis à Oloron et Salies) pour le Requiem de Mozart sous la direction musicale de Samuel Jean, avec un orchestre constitué d'une sélection de 28 musiciens professionnels, et le choeur de chambre de Pierres Lyriques (Navarrenx, Salies, Sauveterre) renforcé de choristes de la côte basque.
"Le Requiem est la dernière oeuvre de Mozart. Elle a nourri bien des légendes. Mozart rattrapé par la mort pendant qu'il la composait n'avait-il pas l'impression d'écrire sa propre messe des morts ? Au dela de toute considération mystique, cette oeuvre est avant tout le témoignage bouleversant d'un compositeur au sommet de son art" souligne Jacques Salamitou, vice-président et chargé de communication de Pierres lyriques.
Jean Sarsiat
Ce Requiem sera donné, le vendredi 17 août, à 21 heures, en l'église de Navarrenx
Le samedi 18 août, à 21 heures, en la cathédrale d'Oloron
Le dimanche 19 août, à 17 heures, en l'église Saint Vincent de Salies-de-Béarn.
Prix d'entrée : 20€ (tarif réduit 15€). On peut retenir ses places aux offices de tourisme de Navarrenx, Salies, Oloron.
Un cadre magique
X
W
W
W
W
W
W
W
W