Arrivé au terme d'une brillante carrière, le capitaine Patrick Garrabos, commandant la brigade de gendarmerie d'Orthez vient de faire valoir ses droits à la retraite et se retire dans son département des Landes, près de Mont-de-Marsan.
L'adjudant Patrick Héritier, responsable du secrétariat à la compagnie de gendarmerie d'Orthez s'en va lui aussi à la retraite et va retrouver sa Gironde natale.
Ces deux départs ont été fêtés au cours d'une cérémonie autour de Bernard Molères, maire et conseiller général d'Orthez, du colonel Rousseau, commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, et du commandant Hébinger, commandant la compagnie de gendarmerie d'Orthez.
Le commandant Hébinger salua "le courage intellectuel du capitaine Garrabos, un homme de contact, qui avait le sens du terrain et qui savait utiliser au mieux les talents de ses hommes". Son passage à Orthez s'est traduit par d'excellents résultats : "Notamment, entre 2006 et 2010, le nombre d'accidents (et le nombre de tués) a été divisé par trois !"
Le commandant souligna également l'efficacité de l'adjudant Héritier qui a été un de ses adjoints direct : "Il avait une grande expérience du terrain, il a été loyal et discret avec, constamment, le souci du service public".