NAVARRENX : UN EVEQUE de BAYONNE, GRANDE FIGURE INJUSTEMENT OUBLIEE DANS L'HISTOIRE DE LA RESISTANCE
Le C.H.AR organise une conférence
Mgr Edmond Vansteenberghe fut évêque de Bayonne durant la douloureuse période de 1939 à 1943. Ses prises de position et ses actions furent courageuses et déterminées. Mais, hélas, ce prélat résistant est tombé dans l'oubli.
A l'initiative du Cercle Historique de l'Arribère (C.HAR ) une conférence sur Mgr Edmond Vansteenberghe est organisée. Elle sera animée par Rocardo Saez, président de la Société des Sciences, des Lettres et des Arts (SSLA), de Pau. Elle aura lieu le vendredi 18 octobre, à 18 h 30, à la salle de Théâtre de la mairie de Navarrenx (1er étage). Entrée gratuite.
Petite présentation de la conférence : "Figure injustement oubliée dans l'histoire de la résistance aux forces allemandes d'occupation et à l'Etat de Vichy, dans les Basses-Pyrénées), Mgr Edmond Vansteenberghe, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, mérite réparation et reconnaissance pour ses prises de position face aux lois antisémites et face à l'instauration du Service du Travail Obligatoire (STO), dont il fut un opposant perspicace et déterminé. Ses combats et son courage retrouvent aujourd'hui la remarquable actualité de la lucidité qui les inspira."