Bain de soleil pour les vendanges
Dans le Bellocquais les vendanges se sont déroulées dans des conditions climatiques idéales qui laissent augurer un excellent millésime 2019 aussi bien en qualité qu'en quantité.
Les dernières remorques remplies de belles grappes qui ont fini de mûrir à la perfection sous le beau soleil automnal caressé par les vents du sud, ont déversé leurs chargements à la cave coopérative. Ces vignobles de l'appellation Béarn situés dans la zone d'influence de la cave de Bellocq, s'étendent sur 160 hectares de Salies/Lahontan à Orthez avec le plus gros contingent dans la commune de Bellocq.
Sol calcaire, douceur océanique, micro climat de la vallée du gave de Pau qui prend sa source dans les Haute-Pyrénées, offrent d'excellentes conditions depuis le temps... des romains qui, déjà, cultivaient la vigne dans ce coin du Béarn des gaves. Environ un million de bouteilles sont produites chaque année.
Lundi 12 octobre c'était la clôture des vendanges sur les parcelles du château avec la participation des écoliers. Ces vignes, exploitées par Michel Sourp au pied des murailles de l'imposante forteresse de Bellocq, dont la construction dura 30 ans (de 1250 à 1280), sont emblématiques de ce terroir de l'ouest du Béarn. Ce domaine du Château tout comme les domaines Larribère et Lamazou commercialisent leur production sous l'étiquette de leur propriété. Ils font partie des 50 coopérateurs de la cave de Bellocq.
L'année 2019 sera un cru excellent. L'état sanitaire est très bon, les raisins sont de présentation qualifiée de magnifique. Quant à la quantité, même si le volume définitif n'est pas encore établi, tout donne à penser qu'elle sera au rendez-vous.
Depuis le début des années 2000, la cave de Bellocq a été reprise par la cave de Jurançon ce qui a entraîné des moyens renforcés pour être plus performant, et a accentué de façon significative la réputation de l'appellation Béarn. La nouvelle structure a équilibré la production à part égale entre le rouge et le rosé.
Un petit mot sur le rosé Béarn, fruité et équilibré, qui est parmi les meilleurs. C'est le vin à la mode, et son prix est des plus abordables. Concernant le millésime 2018, la bouteille de Grain de Béarn est à 3,30 €, la bouteille de Oh! Biarnesa (médaille d'or au concours mondial de Féminalise) est à 3,70 €. Le rouge marqué par la puissance du tannat est corsé et généreux.
Toute la gamme de l'appellation Béarn est présentée et mise à la vente à la boutique qui jouxte les installations de la cave de Bellocq. A quelques centaines de mètres à peine de la sorties "Salies" de l'A64. On vous conseille la visite.
J.S.
Coups de coeur
rosé : https://www.cavedejurancon.com/boutique/famille/b%C3%A9arn-ros%C3%A9.html
rouge : https://www.cavedejurancon.com/boutique/famille/b%C3%A9arn-rouge.html