La ravissante église de la petite commune d'Angous a accueilli le duo alto-piano du concert des jeunes talents d'Alto en Béarn. Avec pour décor un autel sans croix mais qui se distingue par de brillantes dorures surmontées d'un ciel étoilé souligné d'une frise de grappes et de feuilles de vigne. Dans le lumineux vitrail de gauche, on aperçoit une bouteille (de) rouge glissée dans un panier-repas posé sur un vigoureux poisson qui est assurément un saumon ! On est bien dans la vallée du gave d'Oloron bordée de coteaux où, jadis, chaque ferme avait son vignoble.
En présence d'un public fort nombreux, deux jeunes talents prometteurs ont donné un spectacle de grande qualité, offrant un superbe programme de musique classique baroque ... jouée avec des instruments modernes. Un régal !
Les vedettes de la soirée étaient, à l'alto, Iara Teixeira-Martins, d'origine Brésilienne, qui fut durant 5 ans l'élève de Jacques Borsarello. Au piano Yu-Tchun Ly, qui est d'origine Taiwanaise. Toutes les deux sont de très brillantes étudiantes en licence au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris (CNSM), auréolées de nombreux prix et diplômes qui augurent d'une belle carrière.
"Sûr qu'elles iront loin ! Un jour, lorsque leur nom sera en haut de l'affiche d'un salle nationale ou qu'on les verra à la télévision, on pourra dire qu'on les a vues à Angous" nous a glissé, avec fierté, un mélomane qui depuis 10 ans qu'existe Alto en Béarn n'a manqué aucun spectacle.
Dimanche 2 août, le concert des 10 ans !
Le concert anniversaire au cours duquel Alto en Béarn soufflera ses 10 bougies aura lieu ce dimanche 2 août, à 21 heures, dans la cour de l'arsenal de Navarrenx. Entrée gratuite, libre participation.
Il y aura une rétrospective des 10 ans à travers diapos et vidéos. D'anciens élèves des stages d'Alto de Navarrenx, qui font carrière dans la musique, viendront se produire. Spectacle conçu et mis en scène par Jacques Borsarello et Delphine Juzeau. Un grand moment à ne pas manquer !
J.S.
Sous l'historique vitrail, Francis Lansalot, président de la Communauté de communes de Navarrenx, entouré de Philippe Castay et de Jacques Borsarello, a exprimé le plaisir et l'honneur d'accueillir le festival Alto en Béarn, dans sa commune d'Angous dont il est le maire.
Le concert s'est prolongé autour d'un délicieux buffet campagnard.
En 2016... jusqu'à Tilh ?
Notre photo : A l'issue du concert d'Angous, le maire de Tilh, Jean Darraspen, en discussion avec Philippe Castay, président, et Jacques Borsarello, directeur artistique d'Alto en Béarn. En 2016, le festival pourrait bien faire une incursion en Chalosse, dans le très beau village Landais de Tilh...