Lire également le compte-rendu dans le journal Sud-Ouest, édition Béarn, de mercredi 5 août 2015:
http://www.sudouest.fr/2015/08/05/alto-en-bearn-vivier-de-jeunes-talents-2088624-4316.php
10 bougies
10 musiciens, anciens stagiaires d'alto, venus spécialement
10 séquences des 10 ans projetées sur grand écran
Dans la cour de l'arsenal, un feu d'artifice de belle musique, de souvenirs, de surprises, de remerciements, et d'encouragements... pour un grand élan vers les 10 prochaines années d'Alto en Béarn, à Navarrenx et ses environs.
Ce fut, en ce dimanche d'été 2015, un grand moment du festival Alto en Béarn, qui créait l’événement pour souffler ses 10 bougies. Une douce et inoubliable soirée dans ce lieu magique de la cour de l’arsenal. Le spectacle débuta par un magistral solo, à l’alto, de Jacques Borsarello qui interpréta deux préludes et une « allemande » de Jean-Sébastien Bach, tandis que sur grand écran défilait un diaporama présentant la cité de Navarrenx, auréolée de son nouveau label des Plus beaux villages de France.
Le public, d’entrée, était emporté sur le nuage d’un bel univers musical de haute volée, jusqu’au final où, tous les altistes réunis, ont interprété « Mary Poppins ». À la grande satisfaction de la nombreuse assistance, qui s’est levée pour longuement applaudir.
Alto en Béarn a fêté ses 10 ans en présentant dix tableaux de diaporamas et vidéos retraçant la décennie, et en offrant autant de séquences musicales au cours desquelles se sont succédé sur scène dix anciens élèves des stages d’Alto en Béarn, lancés dans des carrières musicales. Ils sont spécialement revenus à Navarrenx, à l'invitation de Jacques Borsarello, pour honorer la soirée anniversaire.
L’alto, cet instrument de musique un peu plus grand et plus grave que le violon, était au cœur du programme avec un intermède au cours duquel Antoine, 7 ans et demi, au talent prometteur, a chanté « Fly me to the Moon », de Sinatra, avec la complicité, au piano, de sa maman, Delphine Juzeau, qui codirige les stages et le festival au côté de Jacques Borsarello.
L’originalité et la qualité des interprétations démontrent que le festival est une pépinière de jeunes talents. D’ailleurs, Iara Teixeira Martins, 23 ans, d’origine portugaise et brésilienne, qui a fréquenté le lycée français de Sao-Paulo, enseigne à Paris et prépare un doctorat de musicologie, a pris la parole en fin de soirée en son nom et au au nom de ses camarades, pour remercier le professeur Jacques Borsarello et l’équipe qui l’entoure.
Et pour dire l’intérêt que représentent les stages d’alto de Navarrenx, Iara qui a une expérience internationale en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et en Europe, a confié: « Il est très rare de trouver des stages uniquement consacrés à l’alto et à la musique de chambre. C’est une belle réussite pédagogique, dans une grande convivialité et au cœur d’une cité accueillante, ce qui tranche avec les campus impersonnels et multi-instruments que l’on connaît ailleurs. »
Iara et ses camarades Gabriella, Byong-Uea, Maxime et les autres, n’ont pas manqué, lors du buffet offert sur place à l’issue du spectacle, d’exprimer également tout le plaisir de retrouver Navarrenx. Ces anciens stagiaires d’Alto, qui viennent de Paris et d’ailleurs, ont gardé dans leur cœur un beau souvenir de leurs étés passés dans ce charmant coin du Béarn. Ils en sont d’excellents ambassadeurs.
Jean Sarsiat
Le gâteau d'anniversaire (un Russe !), œuvre du pâtissier de Sus (près de Navarrenx), Alain Gélard, De Part'Empart, tél. 06 83 68 08 25 : livraisons sur commande !
C'est Antoine Juzeau qui a soufflé les bougies
Philippe Castay, président d'Alto en Béarn, a accueilli le nombreux public et présenté la soirée, en compagnie de Jacques Borsarello, directeur artistique du festival et créateur, avec Delphine Juzeau, d'Alto en Béarn
Le public apprécie la belle musique tandis que sur écran est projetée la photo de l'artiste prise à l'époque de sa participation aux stages d'alto