Les élèves de troisième du collège des Remparts (Navarrenx) ont été invités, jeudi dernier, à assister à un émouvant concert avec à l'affiche des oeuvres de Haendel, Shubert et Bethoven, interprétées par Mélina Burlaud au piano, et de Charlotte Lederlin au violon.
Depuis 74 ans la forêt du silence a englouti les mélodies de Gurs. Sur une idée de Mélina Burlaud et avec la participation du Conseil départemental, de la Communauté de communes du Béarn des Gaves, et de l'amicale du camp de Gurs, un concert de printemps 1941 a été reconstitué, avec les mêmes oeuvres qui avaient été jouées par Fritz Brunner au violon et Hanns Ebbecke au piano, deux célèbres musiciens qui étaient internés.
Ce concert commémoratif, "L'échappée musicale", avait été donné en plein air, à l'entrée du camp, le dimanche 2 juillet 2017, avec le concours de Charlotte Lederlin au violon et Mélina Burlaud au piano. Pour les collégiens, il a été rejoué mais, cette fois, dans le modèle de baraque semblable à celles qui accueillirent dans des conditions inhumaines des personnes qui, pour ne pas sombrer dans le désespoir et la folie, se tournèrent vers l'art.
C'est dans le journal Sud-Ouest d'aujourd'hui samedi 25 novembre 2017 :
http://www.sudouest.fr/2017/11/25/un-concert-recree-dans-la-baraque-du-camp-3979166-4164.php