L'installation du nouveau conseil municipal aura lieu samedi prochain 16 décembre, le matin.
Petit rappel : La liste d'Emmanuel Hanon, futur maire a obtenu 49,69% des voix ; la liste du maire sortant, Yves Darrigrand, a obtenu 39,87% des voix et la liste de Marie-Hélène Marest 10,44%.
Ce qui donne en sièges : 25 pour la liste Hanon, 7 pour la liste Darrigrand, 1 pour la liste Marest.
Voir en fin de reportage le tableau récapitulatif, bureau de vote par bureau de vote.
L'accolade de Bernard Cazenave à Emmanuel Hanon n'est pas passée inaperçue !
Marc Desplat, retraité, va occuper un poste clé dans l'équipe municipale (adjoint en charge de l'administration générale et des finances) ; ingénieur de formation il a été directeur des services techniques à Mourenx sous la mandature Habib
Jean-Louis Grousset sera premier adjoint au maire, en première ligne pour la coordination de l'action municipale en lien étroit avec la population
Patrick Darrieux, maire-délégué de Sainte-Suzanne, a chaleureusement félicité Emmanuel Hanon. Ce dernier a déclaré dans la soirée : "Ces résultats confirment qu'un avenir est encore possible avec Sainte-Suzanne". Autre constat de sa part : "Les Orthéziens ont indiqué par leur vote la volonté de mettre en oeuvre, au plus vite, le barreau centre".
Emmanuel Hanon est allé saluer la délégation de La République en Marche (LRM) : Marie-Hélène Marest, tête de liste, Loïc Corrigé, référent du 64 pour LRM, Jean-Michel Berges N° 6 de la liste.
Marie-Hélène Marest est la seule de sa liste à faire partie des 33 nouveaux élus
Le point presse d'Yves Darrigrand aussitôt après la proclamation des résultats. Il a notamment déclaré : "J'éprouve une crainte ce soir, c'est qu'Orthez n'avance plus !"
Lire dans le journal Sud-Ouest (édition Béarn) de ce lundi 11 décembre.
Pierre Labenne, l'un des 9 membres de Les Républicains (LR) sur la liste de la Marcheuse Marie-Hélène Marest, répondant à chaud, aux questions de Luce Gardères, journaliste à Sud-Ouest.
Interrogé sur l'appel de Pierre Saulnier, responsable LR de la 3ème circonscription, à voter Darrigrand, il déplore : "Je vais faire remonter aux instances nationales LR. On ne peut pas trahir ainsi ses propres troupes".
Yves Darrigrand siègera dans les rangs de l'opposition. Il sera entouré de Luis Conejero, Pierrette Domblides, Bernard Méliande, Bernard Roumilly, Denis Lartigue et El Mehdi Hassny.
La cravate porte bonheur
Bernard Molères est venu à la proclamation des résultats avec "sa cravate des élections". Une belle cravate rouge qui lui a toujours porté chance lors des municipales et cantonales. Il s'est réjoui que son ancien adjoint aux finances l'ait imité et lui a conseillé de la garder précieusement pour les futures échéances.
-o-o-