Toutes les énergies rassemblées pour préparer la manif du jeudi de l'Ascension...
Durant l'intervention de la sénatrice Denise Saint-Pé, de gauche à droite, Jacques Gjini, président, Richard Taris, trésorier, Patrick Laurent, vice-président
Le gave d'Oloron, qui est sûrement la plus belle rivière d'Europe, est un torrent qui descend tout droit de la montagne. C'est pourquoi, parfois, il sort de son lit, entrant subitement en crue. Puis le calme revient et on prend un immense plaisir de longer les berges verdoyantes, de pénétrer dans l'eau d'un bleu limpide, de lancer la ligne, d'observer et apprécier la faune et la flore.
Tous les pêcheurs à la ligne (pêche de pur loisir) sont des passionnés. Des amoureux de la rivière. Même si, parfois, il y a, chez eux aussi, quelques remous et débordements, ces amateurs savent se retrouver unis et réunis lorsqu'il s'agit de sauver le gave, de défendre le saumon atlantique dont l'espèce est en danger, de déployer (pacifiquement mais avec une détermination sans faille) des tonnes d'énergie pour faire comprendre "aux élites" qui nous gouvernent, que le laxisme et les petits intérêts particuliers n'ont que trop duré !
La solution est on ne peut plus simple : il y a des Lois qui existent, il faut qu'elles s'appliquent à tous. C'est donc, également, on ne peut plus clair !
La pêche au saumon est un sport et un plaisir. Mais c'est aussi et surtout une source d'activité économique dont le pays des gaves ne veut plus se laisser injustement dépouiller... D'où la manifestation prévue le jeudi 30 mai (Ascension) et qui se prépare, activement, en coulisse, avec notamment le concours de l'association Salmo Tierra/Salva Tierra.
Jean Sarsiat
Le combat exemplaire de l'AAPPMA
Pour la première fois de l'histoire de la pêche du saumon à la ligne, dans les gaves, une voie juridique est ouverte, depuis l'an dernier, porteuse de sérieux espoirs de voir, enfin, les saumons remonter plus nombreux (beaucoup plus nombreux !), dans les gaves, pour rejoindre les zones de frayères.
A l'origine de cette avancée : La commission des migrateurs de l'AAPPMA, sous l'impulsion de Patrick Laurent et de Jacques Gjini, s'appuyant sur le considérable travail de Pierre Bergez qui est le fer de lance du dossier. Un combat exemplaire qui a permis de solliciter et d'obtenir le soutien de tous les élus (maires, conseillers régionaux et départementaux, parlementaires) qui ont signé, et des collectivités du Béarn (communes et communautés de communes) qui ont, toutes, délibéré !
-o-o-o-
-o-o-o-
L'AG de l'AAPPMA en photos et journaux
L'intervention de Philippe Garcia, de l'ADRM (Association de Défense des Ressources Maritimes) a vivement intéressé l'assemblée des pêcheurs
Moment important en fin d'assemblée : Joseph Miremont ferme dans sa position d'Insatisfait tout en restant fédérateur !
Retrouvailles : Jean Baucou (maire de Navarrenx) et Joseph Miremont (pêcheur de saumon originaire de Navarrenx)
Le programme de la manif du jeudi de l'Ascension est en préparation.
Initialement prévue pour le lundi de Pâques, la manifestation contre les pêcheurs professionnels de l'estuaire de l'Adour (filets dérivants), aura finalement lieu le jeudi 30 mai (jeudi de l'Ascension). La décision de ce report a été prise par l'AAPPMA du gave d'Oloron, Salmo Tierra/Salva Tierra, et les associations partenaires, pour se donner plus de temps afin d'élargir encore davantage le mouvement et pour organiser au mieux la sécurité de la manifestation.
Rendez-vous est donc donné le jeudi de l'Ascension, à 14 heures, au parking de la patinoire d'Anglet. La manifestation est prévue sur le port de Bayonne, côté capitainerie.