Quoi de neuf ?
La piste Metallica s'est envolée
Dans le calendrier des manifestations 2020, il manquait toujours, ce début d'année, les dates des Transhumances musicales de Laàs. Ce dernier week-end, Jacques Pédehontaà a levé le voile. Ce sera les jeudi 23 et vendredi 24 juillet. Les contrats sont signés. Mais les têtes d'affiches retenues ne seront officiellement annoncées que dans une semaine. Avec, comme toujours à Laàs, de bonnes surprises.
Pourquoi ces dates ont-elles été, cette année, décidées avec autant de retard ? Très probablement parce que les Transhumances étaient sur un gros coup. Peut-être "trop énorme" pour un village de province. Mais on sait qu'à Laàs rien n'est impossible ! On parle de la piste Metallica. Rien de moins. Il fallait mesurer le risque financier. Trouver un accord. Caler une date. Mais, finalement, le célèbre groupe de thrash métal originaire de Californie ne fera pas de tournée d'été en 2020. Le rêve s'est envolé du moins pour cette année. D'autres orientations ont été prises et on nous assure que la programmation sera de haut vol comme les années précédentes !
Après les Transhumances on embrayera sur août. Avec, du 7 au 11 août, les fêtes de Navarrenx ; le samedi 15 août, la piperadère de Salies ; le samedi 22 août, la fête de la Blonde à Sauveterre ; le dimanche 23 août, les 3 heures de la brouette à Laàs ; les 22 et 23 août, les Médiévales de Navarrenx (à confirmer ; un autre thème plus en adéquation avec les remparts sera peut-être retenu). Les 22 et 23 août il y a de l'embouteillage dans le calendrier du Béarn des gaves ! De la concurrence diront les uns. Un choix plus large diront les autres.