Le Canto Général, musique de Mikis Théodorakis sur des poèmes de Pablo Néruda, après deux années de répétitions, va éclore cette année 2020. Les trois premiers concerts auront lieu les 9 et 10 mai à la salle Jéliote d'Oloron et le 27 novembre au Zénith de Pau...
Deux années de préparation à raison d'un week-end par mois pour les 113 choristes !
Le choeur de la Principauté de Laàs organisait dimanche dernier son dixième week-end de répétition à la salle des fêtes de Lédeuix, suivi de l'assemblée générale présidée par Odile Chauvin.
Le groupe de 113 choristes, dirigé par Jacky Rastoul, s'est attaqué au Canto Général, l'oeuve magistrale de Mikis Théodorakis sur des poèmes de Pablo Néruda.
"Le choeur, personnage central symbolisant le peuple, y chante la beauté de la terre - "nuesta terra" notre terre - y dénonce les oppressions, appelle à lutter contre les dictatures. C'est un foisonnement de vie, de joie, de rythmes, d'exaltation chorale, un cri de révolte et un hymne à la paix".
Les 113 choristes venus de divers horizons pourront bénéficier de l'accompagnement de 2 solistes, 2 pianistes, 4 guitaristes, 6 percussionnistes, et d'un joueur de bouzouki.
Le maire de Laàs, Jacques Pédehontaà, présent à l'assemblée générale qui suivit la répétition de Lédeuix, salua "cette formidable aventure".
Le Choeur de la Principauté a pour objectif de produire, en dehors de pièces classiques, de grandes créations nécessitant des moyens importants, en choristes, mais également en solistes et en musiciens.
Les répétitions ont été accueillies dans les salles communales de Laàs, Vielleségure, Lédeuix, Araux, Moumour, Aramits, Castetnau-Camblong, au lycée de Berrogain-Laruns. A Arette en avril 2020. Des salles mises gratuitement à disposition des choristes. Odile Chauvin adressa de vifs remerciements.
Le Canto Général est programmé en avant-première pour les 9 et 10 mai à l'Espace Jéliote d'Oloron Ste Marie. Ce sera ensuite, en formation complète, le 27 novembre, le grand concert au Zénith de Pau. Egalement, le 6 février 2021, la Gare du Midi, à Biarritz. D'autres dates vont s'ajouter.
Rappelons que le choeur de la Principauté s'est produit le 9 septembre dernier, à Sorèze dans le Tarn, pour participer au concert des 90 ans d'Hugues Aufray.
Jacky Rastoul, directeur musical, tient la baguette
Aurélie Samani, réputée pianiste, venue de Tarbes
S'est ajouté un quinzième élu lors du renouvellement du CA : Dominique Bréard plus spécialement chargé de l'informatique
Assemblée générale : de gauche à droite, Jacky Rastoul, responsable musical, Bernard Delotte, vice-président, Marcelle Barbera, trésorière adjointe, Suzanne Hourcade, secrétaire, Jacques Chabrier, trésorier, Odile Chauvin, présidente
Choeur de la Principauté de Laás
Direction musicale: Jacky Rastoul Devenez acteur et non plus seulement spectateur !Aidez-nous à financer et développer notre projet de concert El Canto General. En savoir plus... Septembre 2019 :...