C'est un trophée très convoité. Il ouvre la voie du succès. C'est le coup de pouce apprécié qui apporte de la notoriété et offre des appuis. Notamment un shooting photo offert par Olivier Robinet, maître photographe, un live sur Radio France Bleu, un enregistrement. Le pied à l'étrier.
Quatre groupes étaient sélectionnés pour le Tremplin des Mardis Musicaux de Navarrenx. Quatre univers, quatre talents. Chacun avec ses musiques, ses composition, ses harmonisations, dans des styles diversifiés, a su toucher le coeur du public. Et celui du jury présidé par Joël Pitoun, directeur de la radio France Bleu Béarn Bigorre. Il fallut attendre un très long moment de délibération tellement le choix était difficile. Les 4 sélectionnés auraient mérité la victoire. Finalement, le choix s'est porté sur le trio pop rock Bushido, de Bidart, qui laissa exploser sa joie au moment de la proclamation des résultats.
Mineto enchante le public
Le prix "coup de coeur" alla au Bordelais Mineto et sa guitare enchantée. Ce soliste plein d'avenir se laissa porter par un élan d'improvisations du plus bel effet, encouragé par les applaudissements. Il fut rappelé par le public pour prolonger la soirée.
Les deux autres formations, MilliM-Etat Sauvage, de Salies, dans un style d'influence Michel Berger mais version moderne, et Bleu Sang, d'Oloron, et "son rock progressif et alternatif", offrirent des chansons avec des textes engagés qui prirent une résonnance particulière dans le contexte social et écologique actuel.
La Batucada "Merci tout le monde", de Salies-de-Béarn et alentours, assura de manière magistrale les intermèdes et su faire patienter le public dans l'attente des résultats.
-o-o-o-
Bushido décroche le trophée
-o-o-o-
Mineto gagne le prix "Coup de coeur"
-o-o-o-
MilliM, de Salies-de-Béarn
-o-o-o-
Bleu Sang, d'Oloron
-o-o-o-
La Batucada a rythmé la soirée
-o-o-o-
Et toujours, beaucoup de monde sous les tilleuls
puis dans les gradins du Théâtre Pierres et Vestiges