Le feu de la tradition enchante Noël
Salies Enchanté, qui anime Noël en Béarn des gaves, a innové, cette année, en offrant la halha de nadau, une tradition gasconne qui remonte à des temps immémoriaux, mais qui est toujours vivante notamment chez nos voisins landais. L'opération consiste à allumer de grands feux pour célébrer, en musique, avec des chants et des danses, le solstice d'hiver et la nativité. Un rite dont le but, jadis, était également de faire fuir les sorciers et les esprits malins, et de s'assurer de bonnes récoltes.
Ce retour à la halha de Nadau a eu lieu samedi soir au stade de rugby de Salies. Mais sous une forme nouvelle et originale. L'association territoriale, La Fabricoterie, qui portait ce projet, a eu la riche idée de s'inspirer du fameux brandon de la Saint-Jean, très pratiqué dans le Comminges et qui est inscrit, depuis 2015, au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. La préparation de ce type de feu géant étant très technique et délicate, les organisateurs avaient fait venir de Saint-Gaudens, il y a quelques semaines, une équipe de brandonniers expérimentés pour deux journées de formation à Salies.
Le jour J tout était réglé comme du papier à musique. Les bénévoles de la Fabricoterie actionnèrent la mise à feu qui, pour le brandon, contrairement aux habituelles halhas de Noël, ne se fait pas au bas du bûcher mais tout en haut. Un mini sanglier en flamme, suspendu à un câble, fut donc actionné jusqu'au sommet du tronc de 8 mètres de hauteur. Des gerbes de feu jaillirent et la belle poutre, transformée en torche, se consuma progressivement du haut vers le bas, durant 1h30.
A la lueur des flammes, le groupe des Chancaires de Saint-Pé-de-Léren entraîna le public dans une belle ambiance de musiques, danses et chants gascons. Sur le coup de 20 heures, le moment était venu d'entrer sous le chapiteau du club de rugby pour savourer la garbure, les gâteaux de roi, le vin chaud... et pour applaudir le match victorieux de la France face aux Anglais, retransmis sur un écran géant ! Le baromètre affichait zéro degrés mais des explosions de joie réchauffèrent rapidement l'atmosphère !
Le brandon, secret de fabrication
L'arbre, un hêtre, fut coupé au début de l'été dans la montagne pyrénéenne. Le tronc long de 8 mètres, amené sur Salies, sécha pendant deux bons mois. Le 7 octobre il a été façonné. Dans des entailles tracées à coups de hachette, on planta 500 coins en bois provoquant des fentes jusqu'au coeur. Après une nouvelle période de séchage, le mercredi 7 décembre les interstices furent bourrés de fourrage, péroque de maïs, et pignes de pins. Ainsi prêt, le tronc a, ensuite, trois jours avant l'évènement, été dressé et calé dans un trou profond de 1 mètre. Il ne restait plus que de mettre en place le judicieux système d'allumage.
L'équipe de la Fabricoterie dont le champ d'action se situe dans le périmètre de la Communauté de communes du Béarn des gaves, est maintenant experte dans l'art et la manière de fabriquer un brandon avec succès. Une nouvelle organisation sera-t-elle à l'affiche pour honorer le feu de la Saint-Jean, le 24 juin 2023 ? A Salies ou à Sauveterre ou à Navarrenx ? Affaire à suivre.
J.S.
Le petit sanglier tiré sur un câble est allé mettre le feu au sommet du tronc
La mise à feu puis le sanglier est hissé au sommet du tronc par un système de câble
-o-o-o-
Dans le sillage des Chancaires, depuis la place du Bayaa jusqu'au stade de rugby