Sauveterre-de-Béarn, ville départ du tour d'Espagne : une belle publicité pour le Béarn des gaves, et une journée de rêve pour les amoureux de la petite reine.
Le village départ sous un beau soleil de vacances qui illuminait la place Royale de Sauveterre a connu un beau succès. Tout comme le vrai départ qui a eu lieu à Laàs devant la guérite du poste de "douane de la Principauté". La portion Sauveterre-Laàs avait été neutralisée.
Jacques Pédehontaà ne manqua pas l'occasion de profiter de cet évènement pour faire un coup de pub pour sa principauté et pour le Béarn. Il avait ceint l'écharpe de maire et celle prince, portait un chapeau haut de forme, brandissait le drapeau aux couleurs du Béarn, et était entouré de Marie et Laure, deux élégantes et ravissantes représentantes du cabaret La Fourmi Rouge(1).
Un attelage de vaches béarnaises (elle se distinguent par leurs cornes en forme de lyre), qui font partie de l'identité et de la tradition de notre Béarn, avaient été placées juste devant la ligne de départ. On ne pouvait pas les louper.
Nombre de voitures de la caravane ou des staffs techniques s'arrêtèrent (même la Guardia civil fit une halte) pour prendre des photos souvenirs. Le directeur de la Vuelta, Charles Ojalvo, prit quelques secondes pour aller donner l'accolade à Jacques Pédehontaà et le féliciter de cette originale mise en scène aux couleurs du Béarn.
(1) Laàs : Au coeur du Béarn, dans une ancienne chapelle, un cabaret/spectacle unique : https://www.lafourmirouge.fr/
Le départ de Sauveterre-de-Béarn :
Le journal Sud-Ouest y était : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/cyclisme-sauveterre-de-bearn-a-l-heure-espagnole-pour-l-etape-la-plus-chaude-de-la-vuelta
-o-o-o-
A Laàs, le départ effectif de l'étape
Arrêt sur images
-o-o-o-
Le dimanche 8 octobre, la fête du maïs
Pierre Nabos et son attelage de vaches béarnaises que l'on retrouvera le dimanche 8 octobre 2023 dans le cadre de la fête du maïs., à Laàs
L'étape était retransmise en direct par la télé espagnole. L'hélicoptère qui a survolé le château de Laàs et la zone de départ n'aura pas manquer de filmer le drapeau du Béarn étalé dans la prairie entre 2 champs de maïs...
A la sortie de Laàs : ALLEZ CYRIL ! des inscriptions sur la chaussée, et une composition artistique plein champ, pour encourager le champion Sauveterrien Cyril Barthe
-o-o-o-
Au rond-point d'Araujuzon
On a pu découvrir une originale présentation de la belle association Layuzou Toustem/Tous en selle (la mobilité pour tous), qui s'est équipée de vélos électriques permettant de véhiculer des personnes en fauteuil roulant. Bravo !
- Araujuzon : Layuzou Toustem/Tous en selle (la mobilité pour tous) :