Une super idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année
Après "Le roman inachevé du boeuf de la crêche" et "Ces incroyables croyants", l'abbé Jean Casanave sous la signature de Jan de Bartaloumè (du nom de sa maison familiale de Jasses où il s'est retiré la retraite venue), a achevé sa trilogie avec "L'âne se jette à l'eau".
Ce troisième ouvrage qui fait suite aux deux précédents nous procure un réel plaisir à le lire.... mais aussi un regret ! Car, Jean Casanave qui a déjà écrit 7 livres, nous a confessé que c'était son dernier. Vraiment le dernier ? S'il résiste aux sollicitations de la maison d'édition Médiaspaul, on se consolera en lisant régulièrement ses ruminations, ses billets d'humeur, ses éditoriaux, très attendus, chaque semaine, dans son blog : https://jeancasanave.blogspot.com/
Pour se procurer ces livres, on peut se rendre à la boutique de tabacs/Journaux de Michel Martin, rue principale, à Navarrenx ;
Ou bien contacter Jean Casanave, place Tamon, 64190-Jasses : jean.casanave0064@orange.fr ; tél 06 17 43 43 57
A l’approche de Noël
Tous les lecteurs du « Le roman inachevé du bœuf de la crèche »(1) savent, qu’après avoir écrit ses mémoires, le ruminant a pris sa retraite et qu’il réside désormais dans un centre médicalisé au Vatican. Aidé par l’intelligence artificielle, il continue cependant de répondre aux sollicitations des « incroyables croyants »(2) déboussolés par les séismes qui secouent l’Eglise.
L’âne, qui avait servi de taxi aux apôtres, souffre d’une sévère arthrose. On lui a recommandé une cure thermale en France. Avec bien des précautions, il « se jette à l’eau »(3). Et voilà qu’il devient, malgré lui, l’attraction d’un café philo en répondant aux questions des curistes angoissés par un monde qu’ils avaient rêvé comme un jardin fleuri et qui devient une jungle inextricable. L’âne que l’on croyait ignorant et buté ne craint pas d’aborder les questions essentielles de la vie et, pour cela, n’hésite pas à faire appel à la raison humaine et à sa Foi en Dieu. Le scepticisme et l’incrédulité de ces compagnons de piscine ne parviennent pas à étouffer la « petite fleur espérance » qu’il cultive, en silence, malgré la fureur et le bruit.
A l’approche de Noël, offrir les ruminations du bœuf, les braiments de l’âne ou les réflexions des incroyables croyants sera un cadeau utile autant qu’agréable.
(1) Jan de Bartaloumè alias Jean Casanave : « Le roman inachevé du bœuf de la crèche » (1) ; « Ces incroyables croyants » (2); « L’âne se jette à l’eau » (3) Editions Médiaspaul. 12€ le livre.
Pour se procurer ces livres, on peut se rendre à la boutique de tabacs/Journaux de Pierre Martin, rue principale, à Navarrenx ;
Ou bien contacter Jean Casanave, 1, place Tamon, 64190-Jasses : jean.casanave0064@orange.fr ; tél 06 17 43 43 57
L'âne est en cure dans une station thermale en France. Au vu de la photo de couverture du livre, c'est à Salies-de-Béarn que le compagnon du boeuf dans l'étable de Bethléem, est mis en scène en sa qualité de témoin de siècles d'histoire de l'humanité en quête de sens et de spiritualité.
Une trilogie autour de la question qui hante bien des consciences humaines : "Pourquoi une église si fortement et si massivement implantée dans la culture française et européenne depuis des siècles s'est-elle si rapidement effritée au cours des trois dernières générations ?
Dans ce dernier livre, l'auteur "achève son investigation mettant en lumière les causes de l'allergie de nos contemporains vis-à-vis des moeurs et des religions traditionnelles au regard de leur recherche foisonnante de formes de vies spirituelles nouvelles".
-o-o-o-
Les 2 précédents ouvrages de la trilogie