C'est une Orthézienne, Nadine Lavignotte, qui, depuis deux ans, est présidente de l'université Blaise-Pascal, à Clermont-Ferrand. Elle a été, en juin dernier, brillamment réélue à ce poste pour un mandat de 4 ans.
Agée de 53 ans, elle vient de recevoir la légion d'honneur, remise par Axel Kahn, président de l'université Descartes-Paris V , et scientifique engagé (frère du célèbre journaliste Jean-François Kahn).
Sa maman, Andrée Lavignotte, retirée à Bellocq dans le canton de Salies-de-Béarn, et son frère, Daniel Lavignotte, agent général d'assurance à Orthez et figure politique locale, avaient fait le déplacement pour participer à la cérémonie qui a eu lieu à la Maison des Sciences de l'Homme à Clermont-Frerrand.
Nadine Lavignotte, après son doctorat de troisième cycle en électronique, en juillet 1979, a exercé dans le secteur privé et dans des collectivités locales, en qualité d'ingénieur, durant dix ans. En 1989 elle fut nommée maître de conférences en génie informatique, à l'université Blaise-Pascal où elle exercera plusieurs responsabilités : direction de l'IUP génie des systèmes industriels de 1997 à 2000, directrice adjointe de l'UFR de 2000 à 2002, directrice du service universitaire d'information d'orientation et d'insertion professionnelle, de 2002 à 2006, et vice-présiente du conseil des études et de la vie universitaire, de 2002 à 2005.
Depuis 2006 elle est présidente de l'Université Blaise-Pascal mais aussi vice-présidente de la conférence des présidents d'université.
Nadine Lavignotte " est une femme de convictions qui a toujours défendu l'ouverture de l'université sur le monde et la place prépondérante de l'université dans la société" . Son engagement, et ses qualités professionnelles et humaines, lui ont valu l' insigne honneur de recevoir la croix de chevalier de la légion d'honneur. Une belle décoration qui rejaillit sur le pays d'Orthez qui est le berceau de la famille Lavignotte.
Mère et fille : Andrée et Nadine
Perrine, fille de Nadine Lavignotte, au côté de sa grand mère orthézienne, durant la cérémonie
Daniel Lavignotte en discussion avec Axel Kahn