C'est à l'auberge Saint Loup que Bernard Molères, maire et conseiller général d'Orthez, et Jacques Canet, attaché culturel de la cité de Fébus, ont présenté le programme de la 16° édition du festival Jazz Naturel.
A l'auberge Saint Loup. Tout un symbole. Pour marquer que, comme les vielles pierres patinées par les siècles, Jazz Naturel fait désormais partie du patimoine du Béarn des gaves. De plus ce lieu étant une des tables les plus réputées du pays des gaves, l'endroit était tout indiqué pour mettre en appétit les amateurs de jazz qui attendent impatiemment le 13 mars date d'ouverture du festival.
Enfin, tout comme à l'auberge Saint-Loup où crépite tout l'hiver le grand feu de cheminée, Jazz Naturel est un rendez-vous convivial dont le programme qui se déroule au théâtre Francis Planté et à la Moutète, se prolonge après chaque spectacle, au coeur de la cité, dans les cinq restaurants partenaires .
Bernard Molères à mis en exergue la qualité exceptionnelle de la programmation 2009, l'aspect festif, le volet "découvreur de talents", mais aussi la mission pédagogique de Jazz Naturel auprès des établissements scolaires. Il se félicita de l'étroite collaboration ("complémentarité et solidarité") entre les trois manifestations : Jazz Naturel d'Orthez, le festival des rives et des notes (Jazz) à Oloron, et les transhumances musicales de Laas, qui font affiche commune sous la bannière de "MUSICABAN, festivals en Béarn".
Jazz Naturel se décentralisera l'espace d'une soirée (le 14 mars) à Audaux grâce à un partenariat culturel avec la Communauté de communes de Navarrenx.
Navarrenx est également à l'honneur au niveau de la création artistique. En effet, nos amis Isabel et Pascal, qui ont créé l'entreprise Liberté d'impression / sérigraphie et qui ont pignon sur rue dans la cité des remparts, s'impliquent dans les trois manifestations (Orthez Oloron Laas) en proposant des tee shirt, écharpes, chemises, blousons, porte clés etc.. à des prix plus qu'intéressants et qui seront autant de souvenirs que l'on pourra emporter.
Une autre grande nouveauté : la foire aux instruments de musique, à la Moutète (le 14 mars), ouverte aux particuliers et aux professionnels qui désirent vendre leur matériel.
2009 sera un grand cru. A déguster sans réserve.
* Auberge Saint-Loup (Aurélien et Fanny Cathelin), 20 rue du Pont-Vieux, 64300 Orthez, tél. 05 59 69 15 40 ; site web : http://aubergesaintloup.free.fr
Jazz Naturel Orthez 2009
Festival du 13 au 21 mars
Vendredi 13 mars 20h30, Théâtre Francis-Planté
André Velter et Olivier Deck
Mano a Mano (création)
Récital de poésie et musique improvisée pour voix et trio
Samedi 14 mars 20h30, à Audaux
Allegria Brass Band
Fanfare latin-jazz
Dimanche 15 mars 17h30, Théâtre Francis-Planté
Pulcinella
Le quartet déjanté qui se prend pour un orchestre !
Lundi 16 mars 20h30, Théâtre Francis-Planté
Hervé Suhubiette et Pulcinella
Récréations Nougaro (création)
Mardi 17 mars 20h30, Théâtre Francis-Planté
Jean-Jacques Milteau
Soul conversation
Mercredi 18 mars 20h30, Théâtre Francis-Planté
Florin Niculescu
plays Stéphane Grappelli
Jeudi 19 mars 20h30, La Moutète
Guy Marchand
A guy in blue
Vendredi 20 mars 20h30, La Moutète
Ali Baba et les 40 20 batteurs
Samedi 21 mars 20h00, La Moutète
Lo Cor de la Plana, polyphonies trépidantes
et l’Occidentale de fanfare, « version originale »
Festival off : dîners concerts dans des restaurants de la ville
Actions pédagogiques: stage de soundpainting, concerts scolaires
Renseignements et réservations : 05 59 69 76 83 / service-culturel-orthez@wanadoo.fr /
ou sur www.mairie-orthez.fr
Le jazz à Orthez, c'est naturel !
Lorsque Jacques Canet eût, en 1994, l’idée originale de lancer un festival de Jazz à Orthez, il ne se doutait sûrement pas que ce serait un aussi bon filon.
On se souvient qu’à l’époque cette manifestation avait, tout naturellement, été baptisée « Jazz Naturel ». C’était un clin d’œil mettant en parallèle « jazz et gaz naturel» en imaginant que, peut-être, la célèbre multinationale qui a puisé une grande partie de sa richesse dans le sous-sol béarnais, deviendrait un sponsor tout naturel ! Il en fut autrement.
Mais cela n’a pas empêché « Jazz naturel » de grandir, de progresser en qualité et en popularité. On peut dire, aujourd’hui, que ce festival est un gisement de talents musicaux qui se bonifie, s'élargit et s'intensifie d'année en année.
Durant neuf jours le jazz va jaillir à Orthez et rejaillir bien au delà du Béarn.
« Quand le jazz est.. quand le jazz est... là ! » ... profitons en pleinement !
J.S.
Isabel et Pascal, de "Liberté d'impression" /sérigraphie, à Navarrenx, vont mettre leur talent et leur esprit créatif, au service de Jazz Naturel d'Orthez, de Jazz à Oloron, et des Transhumances musicales de Laas
-
|