-
http://www.sudouest.fr/2013/05/16/orion-plane-sur-l-europe-1055038-4326.php
-
L’avenir de l’Europe passe aussi par Orion. Ce petit village perché sur la colline, entre Sauveterre-de-Béarn et Orthez, s’est enorgueillit d’accueillir, les 15 et 16 mai 2013, de hautes et éminentes personnalités pour engager une réflexion autour de Jean Monnet et l’Europe.
« Que ferait aujourd’hui Jean Monnet pour l’Europe ? » C’est le thème de ce séminaire ouvert par Elke Premauer qui insista sur la nécessité « de relever les défis pour imaginer et développer des modèles en vue de constituer une Europe des Régions ».
« Divine surprise »
L’Espagnol José Maria Gil-Roblès, président du parlement européen durant 2 ans 1/2 à la fin des années 90, et qui est président de la Fondation Jean Monnet installée à Lausanne, ne cachait pas l’intérêt qu’il porte à ce genre de manifestation : « Je suis venu pour écouter les jeunes et je voudrais essayer de leur expliquer pourquoi l’Europe est si mal perçue, qu’elle est si difficile à cerner. En effet, la politique des états nations agit par confrontation. En revanche la politique européenne travaille par consensus donc c’est parfois très long pour constater des résultats».
Quel serait le regard de Jean Monnet (décédé il y a 35 ans) sur l’Europe d’aujourd’hui ? Pascal Fontaine, son ancien collaborateur, est convaincu « qu’il serait impressionné par les avancées et l’élargissement serait pour lui une divine surprise ». José Maria Gil-Roblès rappela que Jean Monnet avait le bon sens des hommes de la terre : « Il nous dirait qu’il faut du temps pour que les racines se développent et que ça pousse. Que ce n’est donc pas le moment de faire des bouleversements, qu’il faut travailler pour achever ce que l’on a construit en organisant maintenant l’union économique, la politique étrangère, en remettant en chantier la défense européenne arrêtée en 1954 ».
Éric Roussel, nota « que la mondialisation et la montée des pays émergents, ce monde qui est en train de s’accélérer, n'est une situation catastrophique à condition que l’Europe se réveille, qu’elle fasse des efforts pour s’adapter en progressant vers une union politique et en menant une réflexion sur les problèmes institutionnels ».
"Liberté de circulation"
Ainsi que le releva Denise Saint-Pé, conseiller général et conseiller régional, l’Europe pêche aussi par un problème de communication et d’information. L’ancien ambassadeur Henri Froment-Meurice regretta que l’Europe ne soit pas mieux enseignée dans les établissements scolaires.
Si pour une génération l’Europe c’était la paix, José-Maria Gil Roblès confia qu’un récent sondage en Espagne montre que, pour les jeunes, « l’Europe c’est en premier lieu la liberté de circulation et en seconde position la monnaie Euro ». L’un des objectifs de ce séminaire d’Orion était justement de faire prendre conscience, aux lycéens et étudiants présents, de tous les véritables enjeux de l’Europe.
Sont également intervenus lors de ce séminaire : Paul Sélinger, Jean Flory, Birgit Holzer, Pierre-Marie Simon , Michel Rodes et Maïlys Daroque
Jean Sarsiat
José-Maria Gil Roblès, ancien président du Parlement européen et Jean Dufau, maire d'Orion
LIRE EGALEMENT :
http://www.sudouest.fr/2013/05/10/regards-croises-autour-de-guerriere-1049361-4326.php
http://www.sudouest.fr/2013/04/10/l-allemagne-fait-son-cinema-au-saleys-1020345-4326.php
http://www.sudouest.fr/2013/03/28/duos-au-chateau-1007883-4608.php
-