JEUDI 23 SEPTEMBRE à 20 HEURES 30
STUDIO CINÉMA À ORTHEZ :
"LO QUE ME CONTÓ ABUELITO"
("Ce que m'a raconté mon papi")
Ici, durant le tournage à Azul, on voit Agnès Lanusse et Dominique Gautier, en compagnie de descendants de béarnais : Famille Boutgue (originaire de Laruns), Saloy (Lahourcade) et Sarramone (Bugnein)
-
- Ce film, est une tranche importante de l'histoire contemporaine du Béarn. Dès la moitié du XIX° siècle et jusqu'avant la seconde guerre mondiale, un grand courant d'émigration a amené de nombreux béarnais à quitter leur pays pour rejoindre l'Argentine majoritairement, mais aussi l'Uruguay et le Chili.
Agnès Lanusse qui a conçu ce film, est allée à la rencontre de ces émigrés devenus argentins. C'est un film de témoignages. Agnès, originaire de Préchacq-Navarrenx, est partie prenante à double titre: des membres de sa famille ont émigré, elle est présidente de l'AFAB (Association Franco Argentine des Béarnais). Elle présentera son film qu'elle a réalisé avec Dominique Gautier.
L'AFAB, PER NOSTE et le STUDIO CINÉMA se sont retrouvés et ont désiré vous présenter ce documentaire exceptionnel.
On trouve dans ce film des témoignages émouvants donnés par des petits enfants ou arrière petits enfants, mais aussi par des personnes qui ont émigré plus récemment. Ce sont donc des personnes qui ont des noms bien de chez nous, de nombreuses familles sont concernées dans le Béarn des Gaves.
La structure familiale et la transmission des héritages en Béarn explique ce très fort courant migratoire. Pierre Bourdieu le grand sociologue l'a fort bien décrite dans "Le bal des célibataires". Au delà des témoignages bruts, une mise en perspective faite par un historien permet de bien situer le sujet.
Ce film produit par l' AFAB, CREAV et CUMANOVI, est dans les trois langues concernées, français, espagnol d'Argentine et occitan du Béarn. Tout est sous-titré en français.
La présentation sera assurée par Jean-Pierre DARRIGRAND qui connaît l'Argentine et qui a rencontré certains protagonistes de ce documentaire... et d'autres qui n'y sont pas.
A bientôt!
¡Hasta luego!
Cò batlèu!
JEUDI 23 SEPTEMBRE à 20 HEURES 30
STUDIO CINÉMA À ORTHEZ :
(Ce que m'a raconté mon papi)
"LO QUE ME CONTÓ ABUELITO"
Toujours durant le tournage, Agnès Lanusse avec Hélène Latour de Betbeder, originaire de Salies-de-Béarn