Le château et l'église, haut lieu culturel présenté par Paul Selinger (président des recontres d'Orion), Teresa Pazzini, Charles Eck Von Schanzenbach, et Michel Rodes
_
Remarquablement restauré, le château d'Orion est devenu depuis 5 ans, à l'initiative de sa propriétaire Ulke Premauer, un lieu de culture et d'amitié franco allemande.
Parallèlement aux colloques et séminaires organisés sur une semaine avec possibilités de logement sur place, une association "Les rencontres d'Orion" présidée par Paul Selinger propose des concerts ouverts à tous.
Le programme 2011 vient d'être dévoilé et verra la participation d'artistes de haut niveau, comme le pianiste concertiste israélien Yaron Kohlberg, qui, en tournée en France, acceptent de faire un petit détour par Orion pour se produire dans l'intimité des salons du château. "Jouer devant une cinquantaine de personnes leur procure du plaisir, c'est une autre atmosphère que les grandes salles" note Paul Selinger. Cela permet un contact étroit avec les auditeurs, des échanges qui se prolongent autour d'un buffet béarnais et du verre de l'amitié qui sont compris dans le prix d'entrée qui est de 20€ (15€ pour les adhérents). Les habitants du village d'Orion , en revanche, sont conviés gratuitement.
L'été le concert peut avoir lieu sur la terrasse, sous les platanes, un site magique "où les feuillages forment un arc qui amène remarquablement bien le son vers les murs du château" se réjouit Paul Selinger.
Le programme débute demain vendredi avec une originale rencontre entre Daniel Brel, virtuose du bandonéon, et la chanteuse Laure Mollier, qui nous feront voyager et rêver sur des airs de musiques tziganes et de jazz.
J.S.
Château d'Orion : tél. 06 77 84 61 61 , 05 59 65 07 74
PROGRAMME
Vendredi 18 mars 2011 : à 19h30, concert de musique tzigane et jazz, avec le bandonéoniste Daniel Brel et la chanteuse basque Laure Mollier.
Samedi 26 mars : à 19h30, Yaron Kohlberg, pianiste israélien de renommée internationale.
Vendredi 15 avril : à 19h30, Natalia Venskaia, pianiste russe.
Vendredi 13 mai : à 19h30, Gilles-Marc Dardennes, pianiste jazz.
Vendredi 2 juillet : à 19h30, méchoui animé par le groupe de Jazz de l'université de Friedrichshafen (Allemagne).
Vendredi 15 juillet : à 19h30, Sigi Mauser, pianiste, directeur du conservatoire de musique de Munich
Samedi 20 août : à 19h30, la violoncelliste Nadège Rochart et le pianiste Florian Noack, de la "Mozart Gesellschaft Dortmund", en l'église d'Orion, voisine du château.
Samedi 17 septembre : à 19h30, la chorale Cool'n Hot Jazz.
Samedi 18 octobre : à 19h30, soirée "été indien" avec musique pop des années 60-70