Blondes d'Aquitaine : La fine fleur des élevages dans les vallées des gaves
Les frères Basta, d'Arzacq, deux fois sur le podium
Hugo et Jean Basta, éleveurs à Arzacq, ont remporté les deux titres disputés samedi matin dans le cadre du comice agricole de la Foire annuelle de Navarrenx : le championnat du Béarn et le concours de la meilleure qualité boucherie.
C'était la quatrième édition du championnat du Béarn des génisses. La finale se joua entre les 6 lauréates sélectionnées : Stella, de l'élevage Jean-Pierre et Benoît Camguilhem, de Sallespisse ; Saphir, de l'élevage Julian Bracot, de Vielleségure ; Samba, de l'élevage de Mathieu Camps, de Bugnein ; Paloise, de l'élevage de Thierry Ticoulet, de Vielleségure ; Briska, de l'élevage de Jean-Pierre et Benoît Camguilhem, de Sallespisse.
La présentation était assurée au micro par Henri Vaissières, éleveur à Sault-de-Navailles, tandis que le jury composé d'Eric Hontang, de Samadet, et Hervé Lard, de Saubrigues, avait la difficile tâche de procéder à la sélection. Le résultat final fut très serré. D'une courte tête, c'est Savante, présentée par les frères Basta qui décrocha le titre de "miss Béarn" des génisses. Julian Bracot, président des Jeunes Agriculteurs du Béarn des gaves, se fit un plaisir de remettre à Hugo et Jean, le bouclier de ce concours dont c'était la quatrième édition.
L'élevage Basta remporta également le premier prix de la qualité boucherie, avec la génisse Sissi.
Benoît fait la promo de son livre et de sa nouvelle association
A l'occasion de la foire, Benoît Camguilhem, éleveur de blonde dans sa ferme familiale de Sallespisse, a offert un exemplaire de son livre, "Naître Handicapé, un combat pour la vie", à Jean-François Goyhenx, de Castetbon, dont c'était la première participation au comice agricole de la foire. Il en profita pour présenter, au micro, la finalité de son ouvrage et pour annoncer la création de l'association Handi'Spoir qui a pour objet d'ouvrir l'accès des personnes handicapées aux sports et à la culture.
La veille, Benoît était parmi les invités à l'assemblée générale de l'association LGV-Orthez-Oui et eût l'occasion d'intervenir au cours du débat. Très heureux de cette soirée il nous a confié que Jean-Luc Gary, directeur de SNCF-Réseau lui a acheté le livre et le félicita pour son engagement au service de la cause des handicapés.
-o-o-o-
Céleste, la relève !
C'est de la graine de future éleveuse. Céleste a accompagné son père Mathieu Camps et a participé, comme une grande, à la présentation devant le jury, en manifestant beaucoup d'attention et d'affection pour Stella, le magnifique petit veau dont elle prend le plus grand soin.
Photo ci-dessus : trois jeunes, qui manifestent - déjà ! - de la passion pour le métier déleveurs, ont été récompensés. Il s'agit de Ruben, Céleste et Aurélie qui était représentée par Emma sa maman. Une coupe leur a été offerte par Claude Bracot et Denis Ticoulet.
-o-o-o-
Sélectionnée pour le salon de l'Agriculture à Paris
Navarraise la belle blonde de l'élevage de Thierry Ticoulet (Vielleségure) fait partie des 40 animaux sélectionnés sur toute la France, pour participer au salon de l'agriculture de Paris.
Ce magnifique spécimen, né le 13 mai 2017, accompagné de sa progéniture Sissi, défendra les couleurs du Béarn, et a été présenté au public, samedi matin, dans le cadre de la foire de Navarrenx, sous la conduite des deux stagiaires Thomas Carrère, de Sauvelade, et Aurélie Lagouardette, d'Ogenne-Camptort.