Les transhumances sur la plus belle avenue du monde pour clôturer le salon de l'agriculture
Ce sera un énorme coup de publicité pour le rayonnement du Béarn !
Le dimanche 6 mars 2022, les Folies Béarnaises vont investir les Champs Elysées. Un troupeau de 2022 moutons et brebis, mais aussi des vaches, des ânes, des chevaux et mulets, vont monter à Paris pour offrir des transhumances géantes. Ce magnifique cheptel qui est la fierté de nos vallées des gaves sera accompagné de 450 musiciens, chanteurs, danseurs, conteurs, confréries, artisans, venus de tout le Béarn. En tête du cortège paradera Henri IV sur son cheval cheval blanc.
Ce sera le jour de clôture du salon de l'agriculture. Les Champs Elysée, comme tous les premiers dimanches du mois, seront exclusivement réservés aux piétons.
La parade aura lieu de midi à 17 heures.
On l'aura deviné, c'est sur une idée originale et géniale de Jacques Pédehontaà, vice-président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, élu du canton d'Orthez, Terres des gaves et du sel, que ce spectaculaire évènement a été lancé.
Les démarches administratives ont été complexes. Il a fallu négocier avec la mairie de Paris, rencontrer le préfet de Paris Didier Lallement, pour obtenir les autorisations. La boucle est maintenant bouclée. Les feux sont au vert, on peut annoncer que les Transhumances des Folies Béarnaises auront bien lieu. Une conférence de presse est programmée.
Ce week-end, lors de la Foire exposition régionale de Navarrenx il s'en est, bien évidemment, beaucoup parlé. Ils seront nombreux à faire le déplacement, déjà 320 personnes sont inscrites pour prendre le train en gare d'Orthez. Vendredi dernier, lors de l'assemblée générale de l'association LGV-Orthez-Oui, Jacques Pédehontaà, sans rien dévoiler du contenue de la manifestation, laissa toutefois entendre qu'il y aurait bientôt une ruée béarnaise sur Paris. Et, tout naturellement, il profita de la présence de Jean-Luc Gary, directeur territorial de SNCF Réseau, pour exprimer le souhait d'obtenir un tarif de groupe. Affaire à suivre.
Ceux qui ne pourront se rendre dans la capitale, se brancheront sur les chaînes télés et sur les sites web de la presse quotidienne. Le Béarn sera sous le feu des projecteurs "pour délivrer un message positif sur la ruralité et l'univers paysan, en phase avec la modernité et le développement durable".
Soyons fiers de notre Béarn ! Encourageons toutes les belles initiatives qui tendent à combler son déficit d'image.
J.S.
commenter cet article …