Avant de régler le thermostat à 19° et enfiler le col roulé, retrouvons les rayons de soleil et les rythmes d'allégresse dans le sillage des 17 chars qui ont défilé le dimanche 11 septembre dans le cadre de la Heste de la saü. Cette fête du sel du deuxième week-end de septembre, la fête des traditions, créée en 1980 par Philippe Villaine, et qui vogue de succès en succès au fil des décennies. Cette année le thème était les animaux, source d'inspiration qui a permis d'offrir un spectacle coloré et original autour de compositions artistiques fort réussies et des mises en scène très inspirées.
Vélo club salisien
"Le sanglier de la Légende"
Il y a bien longtemps, des chasseurs ont blessé un redoutable sanglier dans une forêt sombre et inhospitalière. Quelques jours plus tard ils le retrouvent, "miraculeusement conservé", sur le bord d'une marre salée.
Un sanglier, les vertus du sel, une belle légende, et, autour, est née la plus belle ville du monde : Salies.
-o-o-o-
Carresse Cassaber
"L'âne de la Titi et la Cafa"
A la Belle Epoque de Salies vous auriez pu croiser une petite charrette tirée par un âne, conduite par Titi et la Cafa. Elle portait les valises des curistes, de la gare vers les hôtels, villas, pensions de famille, de la station thermale.
-o-o-o-
Amicale laïque des Antys
"L'ours des Pyrénées"
Rodri et Sorita et leurs oursons sont les représentants d'une population globale de 70 ours qui se développe depuis une dizaine d'années dans les Pyrénées. Ils se sont immergés dans la fête du sel dont ils étaient les invités.
-o-o-o-
Les jeux béarnais
"Des drôles de petites bêtes"
Quand Camille la chenille rencontre Suzon le papillon, et que Léon de bourdon butine avec Mireille l'abeille, il s'en passe des choses sous les fougères...
-o-o-o-
Rugby club béarnais
"Les moutons, patrimoine de nos montagnes"
Au printemps, les bergers et leurs troupeaux montent vers les pâturages de nos vertes vallées d'Ossau, d'Aspe et de Barétous. Ces déplacements sont une fête, une douce balade rythmée par le bêlement des ovins, le concert de leurs sonnailles, les aboiements des chiens, les cris et les chants des bergers. Et là haut sur la montagne, dans les cujalas, on y fait les délicieux et réputés fromages des Pyrénées.
-o-o-o-
Léren
"Maya l'abeille"
C'est la plus belle des abeilles que l'on ait connu. Elle s'appelle Maya, on ne se lasse pas de l'admirer, en train de butiner dans les rues de Salies, entourée de ses amis.
-o-o-o-
Saint Dos
"Nounours"
Nous revenons 60 ans en arrière dans le monde féérique de "Bonne nuit les petits". Tous les soirs, Nounours et le marchand de sable, survolent la ville sur un nuage, et descendent à la rencontre de Nicolas et Pimprenelle.
-o-o-o-
Carresse-Salies football club
"La vache sacrée en Inde"
Bien loin de nos belles blondes d'Aquitaine, les vaches en Indes sont sacrées. Elles ont tous les droits et toutes les priorités. Celle du football-club se promène devant le célèbre Taj Mahal, superbe mausolée de marbre blanc, au son des musiques et danses indiennes.
-o-o-o-
Auterrive
"La poule aux oeufs d'or"
Dans le village d'Auterrive, pas de poule identique à celle de la fable de Jean de la Fontaine. Ni oeufs en or ni lingots. En revanche, bien à l'abri dans leur poulailler, les poules nourries aux bon grains, picorent, caquettent et pondent de bons oeufs qui font nos omelettes, nos gâteaux ou nos crêpes, bien... dorés !
-o-o-o-
Tennis de table
"Titi le canari"
Un gros titi, magnifique canari jaune, se balance sur son perchoir, sous le regard envieux et malin de Gros Minet. Mais la mamie, derrière ses lunettes et ses tricotages, veille... et gare au balai !
-o-o-o-
Escos
"Les chimères"
Les soirs de pleine lune, sur la voie verte d'Escos, des silhouette étranges entament un ballet de chimères.
-o-o-o-
Pelote Saint-Martin
"Le dragon chinois"
Ce dragon ne vient pas de Wuhan. Made in Salies, il ne va pas nous imposer le masque, le confinement et autres vaccins. Descendu de la côte Saint-Matin, il sème la bonne humeur. Les pelotaris, coiffés du chapeau chinois, le "douli", accompagnent le majestueux représentant de l'empereur, venu honorer la fête du sel.
-o-o-o-
Labastide-Villefranche
"Le loup et le chaperon rouge"
Le petit chaperon rouge s'en va visiter sa grand-mère malade et lui apporter un fromage de brebis et une bouteille de vin de Bellocq. Il doit traverser la grande forêt de Rachet. Il va croiser le grand méchant loup. Mais, tout compte fait, Monsieur Loup réécrit sa propre histoire et a compris que faire le bien allait le rendre heureux.
-o-o-o-
Castagnède
"L'arche de Noé"
Suite au dérèglement climatique et aux récentes inondations, les habitants de Castagnède ont décidé de prendre les devants en construisant une "arche flottante 2.0" pouvant accueillir les habitants et les animaux du village. Le prototype de cette réalisation a été dévoilé à l'occasion de la fête du sel.
-o-o-o-
Pelote Mosquéros
"Les vaches landaises s'invitent à la fête du sel"
Coursayres et aficionados dans la arènes colorées de rouge et blanc mettent leur grain de sel sous les vivas et les broncas, sur des airs de peñas y bandas.
-o-o-o-
Les cuivres salisiens
"Idéfix, le chien d'Obélix"
C'est non loin de la place du Bayaà que ce petit chien blanc vola un chapelet de saucisses lors d'une visite touristique de son maître Obélix accompagné de quelques amis en goguette. Le temps que le petit chien digère, les joyeux gaulois en profitèrent pour prendre, eux aussi, du bon temps autour d'une copieuse table.
-o-o-o-
Saint Pé de Léren
"Un voyage dans la campagne et la garrigue"
Fermez les yeux et laissez vous porter de prairies en prairies, de rochers en rochers, à la rencontre de ces animaux qui ont peuplé les histoires de notre enfance.