-o-o-o-
La créativité et le savoir-faire de l'artisanat traditionnel, étaient à l'honneur, durant les "deux journées européennes du patrimoine", au château de Méritein qui abrite la manufacture Georges Store.
L'imposante bâtisse, entourée d'un parc de 4 hectares, a été aménagée en ateliers pour accueillir une trentaine de salariés qui travaillent, avec leurs mains expertes, des matériaux bruts pour leur donner formes et couleurs et les transformer en objets de décorations et d'aménagements d'intérieurs de maisons.
Créée par Mylène Niedzialkowski, dans un local de la rue du Temple à Sauveterre-de-Béarn, devenu vite trop exigu, l'activité s'est installée depuis deux ans dans le château de Méritein ou elle a investi tous les étages, dans des espaces et un environnement propices à la création.
Durant les deux journées du patrimoine (17 et 18 septembre), les visiteurs venus de tout le Béarn ont été très nombreux à s'intéresser à Georges Store. Deux groupes, sans discontinuité, l'un conduit par Dalila et l'autre par Guillaume, ont parcouru les étages pour découvrir les différentes étapes de fabrication purement artisanale, et la gamme des réalisations. En particulier le produit phare de la maison : les luminaires/suspensions dont les pétales sont entièrement faits à la main à partir d'un arceau en laiton (ou en osier) sur lequel est tendu une toile à beurre peinte avec un mélange de pigments naturels.
Outre la manufacture, Georges Store possède un magasin/showroom à Paris (quartier Saint-Germain) et un autre à Bayonne.
Le succès de cette entreprise est dû au génie créatif de la chef d'entreprise Mylène Niedzialkowski. "Tous les matins elle se lève avec une idée" glisse Dalila qui dirige les ateliers de la manufacture. "Elle créé comme elle respire". Elle amène les idées, ensuite les ateliers du château de Méritein, tel une ruche, se mettent en action pour fabriquer.
J.S.