Une belle et originale organisation du Cercle Historique de l'Arribère (CHAR) a marqué, à Navarrenx, les Journées Européennes du Patrimoine dont le thème était, cette année, le "patrimoine vivant". Un grand succès qui restera gravé dans les mémoires et dans les coeurs
La proximité du Camp de Gurs et l'immense travail réalisé par Mélina Burlaud pour répertorier et redonner vies aux oeuvres musicales et vocales créées et interprétées derrière les barbelés, a donné l'idée au Cercle Historique de l'Arribère (CHAR) de proposer un concert/conférence sur "Les voix de femmes dans les camps".
C'est ainsi que dimanche 17 septembre, la pianiste-historienne Mélina Burlaud et la Soprano Claire Beaudouin sont venues à Navarrenx pour faire revivre des mélodies et des poèmes composés dans les camps lors des périodes noires de notre histoire. Elles nous ont plongé dans l’intimité de ces voix féminines qui ont su préserver l’amour, la sensibilité , la foi et le courage jusqu’aux portes de la mort. Avant l'interprétation de chaque oeuvre, les deux artistes ont fait, au micro une présentation des auteurs en situant les contextes, avec des témoignages mais aussi des illustrations et des projections sur écran.
Mélina Burlaud et Claire Beaudouin ont, notamment, interprété des œuvres de Wally Karveno, Ruth Porita, Gertrud Schweizer, Seija Stojka, Ilse Weber...
A l'issue du spectacle, Maïté Capdouze, présidente du CHAR remercia le public qui avait rempli l'église Saint Germain et qui venait d'exprimer son émotion, sa satisfaction et ses encouragements par des rappels et de longs et frénétiques applaudissements. Elle complimenta également les deux artistes qui ont mis tout leur talent et tout leur coeur pour ce concert qui restera gravé dans les mémoires.
« La musique nous a donné ce que l’internement nous interdisait : l’espoir en quelque chose de beau » (Julian Castejon)
-o-o-o-
-o-o-o-
Prochain rendez-vous du CHAR, avec Paul MIRAT