Il y a un an, Mgr François Bisch, vicaire général du diocèse, avait accueilli l'abbé Paul-Marie Boutin dans les fonctions d'administrateur des paroisses St François Xavier de Navarrenx et St Jacques des gaves de Sauveterre-de-Béarn.
Dimanche 24 septembre, après la période probatoire de 12 mois, l'évêque Mgr Marc Aillet est venu nommer, officiellement, Paul-Marie Boutin curé des 2 paroisses, au cours d'une cérémonie religieuse rehaussée par la présence d'une vingtaine de prêtres et la participation de la chorale Saint-Germain, dirigée de main de maître par Maurice Sarrat, tandis que le musicien Axel Casadesus magnifiait l'orgue. L'église Saint Germain de Navarrenx était archicomble.
Mgr Aillet procéda à la cérémonie d'installation non sans avoir, auparavant, défini les devoirs et les pouvoirs qui incombent à la charge de curé.
Paul-Marie Boutin, sur le territoire depuis un an, a pu mesurer l'excellent accueil et la confiance, dont il a d'emblée bénéficié, et adressa des remerciements à l'ensemble des paroissiens. Comme il l'avait fait il y a un an à son arrivée, il affirma sa volonté de servir, avec le souci d'être au plus près des attentes et des préoccupations des 43 villages (et 50 églises) des deux paroisses réunies.
Pour accomplir sa mission pastorale il est entouré de deux jeunes prêtres coopérateurs, Sanche de Franssu, qui réside comme lui au presbytère de Navarrenx, et Paul Van Hoan qui est hébergé au presbytère de Sauveterre. Un groupe de religieuses de la congrégation des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà, fixé à Sauveterre, apporte également son précieux concours sur les deux paroisses.
Après la cérémonie religieuse tout le monde se retrouva à l'occasion d'une amicale réception sur le parvis de l'église. Les tables avaient été dressées sous un beau ciel bleu qui prolongeait l'été. Le soleil était aussi dans les coeurs.
JS
https://www.paysdesgaves.com/2022/09/nouveau-cure.html
L'abbé Paul-Marie BOUTIN : "Je suis là pour vous servir"
Soeur MARIA LUZ DEL ALMA (originaire d'Argentine) est la nouvelle mère supérieure du groupe Navarrenx-Sauveterre. Elle remplace Marie EINSIEDELN qui est partie à Luçon
-o-o-o-
La mère supérieure de la "région" France et Suisse, était présente à la cérémonie
Soeur Maria Luz, mère supérieure de la communauté religieuse des Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà sur Sauveterre/Navarrenx, a accueilli la mère supérieure régionale, mère Marie des Anges (à gauche sur la photo), qui couvre la congrégation sur les territoires France et Suisse. Elle est spécialement venue pour participer à l'office d'installation de l'abbé Paul-Marie Boutin.
Les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matarà, sont arrivées sur le territoire Sauveterre-Navarrenx en septembre 2019. C'est une communauté religieuse de droit diocésain, fondée en 1988 par le père Carlos Miguel Buela, à Saint-Raphaël, en Argentine.
Ces soeurs missionnaires sont reconnaissables à leur robe grise avec chasuble et voile bleus. Le bleu correspond au ciel sans nuage et le gris à la terre, signifiant la divinité (bleu) et l'humanité (gris).
Elles portent la Croix de Matarà, cette croix taillée dans le bois par un membre de la tribu de Matarà, en Argentine, évangélisée au XVIe siècle. Y sont sculptés les mystères fondamentaux de leur foi : "La création, symbolisée par le soleil et la lune ; la naissance du Christ, symbolisée par l’étoile de Bethléem ; la Passion du Christ et la Crucifixion ; l’Eucharistie ; la Sainte Vierge Marie, présentée comme une reine espagnole ; les flammes du purgatoire."