René, l'homme clé du toril
CEREMONIAL. Le maire d'Orthez, Bernard Molères, a ouvert la corrida en lançant les clés de la ville à l'alguacil qui, comme chaque année, est allé, aussitôt, les remettre à René Laborde qui a la haute autorité sur les portes du toril.
Les commissions taurines passent au gré des municipalités, mais René Laborde est toujours à son poste. C'est lui, en quelque sorte, qui détient la clé de l'entrée du toro dans l' arène. Une fonction qui nécessite de l'autorité et une capacité d'adaptation à toutes les situations. Une tâche dont il s'acquitte à la perfection. C'est un expert en la matière.
La présence de René Laborde est une assurance tout risque garantie.
-
AFICION QUAND TU NOUS TIENS
MUNDILLO. Nous avons eu le plaisir de rencontrer le torero Serranito dont on se souvient qu'il était à l'affiche de la corrida 2008 au Pesqué. Il a gardé des relations amicales avec Xavier Klein. Les deux hommes ont gentiment papoté avec Nathalie Vallejo-Hicaupé, propriétaire de l'écurie de chevaux de pique El Pimpi dont la cuadra officiait dans l'arène. Il pleuvait et la novillada n'était pas terrible... Mais il y avait de l'espoir dans l'air !
-
LA MOUE DE FRASCUELO
CORRIDA. Dimanche matin dans le callejon, lors de la novillada, Frascuelo et Christian Hitte, la main agrippée au parapluie, faisaient grise mine. Le maestro de Madrid esquissait même une petite grimace. Il devait penser à la rude tâche qui l'attendait pour la corrida de l'après-midi dont il était la tête d'affiche.
-
VELASCO DEDIE SON TORO A YVES PETRIAT
ARENES. Vétu de son beau costume de lumière, de couleur bleu ciel pâle, et dont il a lui-même dessiné les motifs, l'élégant Raul Velasco aurait mérité une oreille pour son deuxième toro. Il s'est contenté d'un tour de piste mérité et applaudi.
Ce toro, l'avant dernier de l'après-midi, il l'avait brindé à Yves Pétriat qui a posé, quelques secondes, sa camera pour recevoir la montera (la coiffe du torero), comme c'est le rituel, le temps de la faena.
Yves Pétriat a été très ému de cet honneur. Il retrouvera , le 7 août à Madrid, Raul Velasco qui se produira ... avec Frascuelo !
LA CORRIDA EN VIDEO
Sur le cliché, Yves Pétriat à la camera, avec, à ses côtés, la photographe Louise 2Z (http://www.photoslouise2z.com/)
Pour accéder au résumé de la corrida filmée par Yves pétriat : http://www.feria.tv/video-1882_orthez--la-corrida-de-dolores-aguirre.html
-
LE CINQ MAJEUR
RETROUVAILLES. Francis Lordon, Alain Larrouquis, Jean-Jacques Ros, Michel Lacoste et Bernard Meynier (de gauche à droite) au coeur de la feria ! Ces cinq anciens champions du basket et du rugby, de l'U.S.Orthez et de l'Elan Béarnais, dans les années 70/80, sont toujours aussi populaires et excellent dans l'art de savoir faire la fête ! -
LA BANDE DES QUATRE
AFICIONADOS. Francis Dos Santos qui porte avec élégance le béret béarnais, et Miguel Bréhier, qui furent, dans les années 80, le premier DGS de la ville d'Orthez, le second, directeur du centre hospitalier d'Orthez, sont restés fidèles à la feria de la cité de Fébus. Chaque année on les retrouve a la corrida, puis à la bodega SOL et à la tertulia, en compagnie de Bernard Pouchou et d'André Bubien.
-
SOLIDARITE BEARNAISE
PUBLICITE. Orthez et Garlin, les deux villes taurines du Béarn, entretiennent d'excellentes relations. C'est ainsi que près des guichets d'entrée aux arènes du Pesqué avaient été placées les affiches annonçant la novillada de samedi prochain à Garlin. Des publicités placées de telle sorte que personne ne pouvait ne pas les voir !
-
ECLATANTS HABITS DE LUMIERE
Très concentrés, chacun dans son coin, les trois toreros Frascuelo (cI dessus), Raul Velasco et Alberto Lamelas (ci dessous), attendent le signal avant de pénétrer dans l'arène pour le paseo. La beauté des habits, véritables oeuvres d'art, chaque pièce est unique, rendent l'instant encore plus émouvant et solennel.
SORTI DU CHAPEAU
SORTEO. C'est au centre des arènes, à l'issue de la corrida que s'est déroulé le sorteo qui est le tirage au sort déterminant la répartition des toros entre les toreros. C'est un moment suivi avec beaucoup d'intérêt par les aficionados qui se reterouvent ensuite à la buvette des arènes pour les commentaires autour de l'apéro.
-
-
SEQUENCE EMOTION
Il se passe toujours quelque chose d'insolité à la corrida d'Orthez.
Cette année c'est le puissant toro qui renversé le picador. Voici les images :
-
LES CLES DE LA VILLE LANCEES PAR BERNARD MOLERES