Une belle initiative orthézienne !
La féria 2011 ce n'était pas que la pluie, les spectacles annulés, les terrasses des cafés qui se vident ... Ce n'était pas que les sempiternelles photos de fiesta la nuit, autour des bodegas où des festayres lèvent désespérément les bras pour alerter le photographe, donnant un semblant de grosse ambiance... Ce n'était pas que le sable mouillé des arènes foulé par les puissants et impressionnants toros de Doña Dolorès Aguirre...
La fiesta 2011 c'était aussi, et surtout, la belle journée ensoleillée du samedi sous les ombrages du magnifique parc Gascoin juste en face des arènes, en bordure du gave. Le village des enfants y avait été installé.
La commission des fêtes a eu l'idée géniale de déménager à la Moutète le palco de la journée taurine (faisant ainsi l'économie de la location des chapiteaux géants) et d'installer à la place une pleïade de jeux pour enfants. D'organiser également des ateliers de fabrication et décoration d'instruments de musique : par exemple des tambours (avec des boîtes de conserve) et des maracas (avec des pots de yaourts...), pour ensuite former la banda des pitchouns d'Orthez, los Bambinos, qui a eu le privilège de participer au défilé officiel des bandas !
Ce fut une belle journée qui a accueilli des centaines et des centaines d'enfants accompagnés de leurs parents et grands parents.. Il y avait des jeux pour tous. Et c'était gratuit !!!! Excellente initiative de la ville d'Orthez et de la commission des fêtes, car toutes les familles ne peuvent pas se payer les tours de manège de la fête foraine. Orthez avait annoncé des fêtes familiales. Des fêtes pour tout le monde. Ce fut réussi !
Ce fut même géant ! On nous annonce que l'an prochain ce sera encore plus grand !
J.S.
Reportage photo de Jean Sarsiat
Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire, a distribué des foulard rouges
D'autres photos à venir...