Sur les pas des Huguenots
Vingt itinéraires en Béarn, Pays Basque et Bigorre
Pau, Centre d’Étude du Protestantisme Béarnais, 2009
190 pages ; prix : 19 €
Ce guide touristique est le fruit d’un travail d’équipe. Il a été écrit à plusieurs mains par des personnes ayant un lien direct avec les lieux et les évènements évoqués.
Il s’agit d’un guide thématique puisqu’il s’intéresse à un aspect précis de l’histoire de notre région, à l’histoire des Huguenots en Béarn, Pays basque et Bigorre. En ce sens il est différent des guides traditionnels, qu’il vient compléter, car il présente des lieux, des monuments, des évènements dont l’histoire a été longtemps occultée. Il fait découvrir un patrimoine méconnu, ignoré du grand public.
Plus qu’un simple guide il constitue un résumé par l’image du protestantisme dans nos terres car il est abondamment illustré (180 photos et 30 cartes ou plans).
C’est donc un livre à consulter toute l’année et pas seulement lors d’une sortie touristique. D’autant qu’il permet de découvrir quelques personnages qui ont joué un rôle important en Béarn et même au-delà, comme par exemple, Arnaud de Salette qui a produit le premier texte littéraire en béarnais, avec la traduction des Psaumes, Louis-Victor Gabriac, le bâtisseur du temple d’Orthez, Félix Pécaut le père de l’école laïque, Pauline Kergomard qui est à l’origine des écoles maternelles, le pasteur Jacques Reclus et ses cinq fils universellement connus……
Le guide répond à des interrogations que tout un chacun s’est posées un jour, comme par exemple :
Qu’est-ce que le Désert ? une assemblée au Désert ? A Salies, qui sont les part-prenants ? Quel a été le rôle de la Cimade au camp de Gurs? Pourquoi trouve-t-on un temple de style vaudois à Baigts-de-Béarn? Comment les protestants enterraient-ils leurs morts ? Quel est leur rapport à la mort ? Pourquoi les Anglais et les Écossais ont-ils laissé une trace encore visible dans l’architecture paloise ? Comment un bastion du protestantisme a-t-il pu subsister en vallée d’Aspe ? Qu’est-ce qu’un aurost ?
L’ouvrage présente vingt itinéraires à suivre à pied, à vélo ou en voiture. Le promeneur a tout loisir de percevoir non seulement l’histoire de vieilles pierres mais aussi de se retrouver en pleine campagne quelques siècles en arrière ou encore d’effectuer une randonnée à travers les Pyrénées sur les pas du pasteur Albert Cadier.
Quinze itinéraires béarnais conduisent à Orthez, haut-lieu du protestantisme depuis les origines, et dans les communes environnantes (Salles-Mongiscard, Baigts-Castétarbe, Bellocq, ou Salies). Puis viennent Sauveterre, Navarrenx et Oloron. Après le Vic-Bilh et la plaine de Nay c’est Pau qui retient l’attention avec une double empreinte française et anglaise.
Les circuits dans les vallées pyrénéennes, avec un très riche parcours à Osse-en-Aspe, conduisent tout naturellement à franchir la frontière pour revivre l’extraordinaire aventure de la Mission Française du Haut-Aragon. Enfin trois promenades sont proposées sur la côte basque et à l’intérieur du Pays Basque.
Le caractère inhabituel de ces itinéraires intéressera un large public. Il retiendra l’attention aussi bien des promeneurs locaux soucieux de mieux appréhender le patrimoine de leur région que celle des vacanciers français ou étrangers qui souhaitent découvrir le Piémont pyrénéen sous un angle particulier et original.
Un petit glossaire final rend quelques termes spécifiques intelligibles à tous.
L’ouvrage est disponible à Orthez au musée Jeanne d’Albret et à l’espace culturel Leclerc
-
Robert Darrigrand et Christian Lamaison ont présenté l'ouvrage lors d'une réunion qui s'est tenue à la maison Francis Jammes