La cérémonie commémorative de l'appel du 18 juin 1940 a eu lieu devant le monument du mémorial de la résistance et de la déportation, avec la participation de l'harmonie municipale..
Emmanuel Hanon, premier adjoint au maire et conseiller défense, donna lecture du message d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, Lajos Nagy, délégué départemental du Souvenir Français, retraça la carrière et le combat de Jean Moulin, André Cuyeu, président d'Ensemble popur la Paix, procéda à la lecture de l'appel du Général de Gaulle.
Après le traditionnel dépôt de gerbes,
le cortège se rendit à la mairie où fut inaugurée l'exposition "1940 : combats et résistances", puis tout le monde se retrouva au premier étage où avait lieu une réception autour de Bernard Molères, maire d'Orthez et vice-président du conseil général, et de Jean-François Vergez, directeur départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Bernard Molères, rappela la personnalité hors du commun du général de Gaulle et la portée historique de l'appel du 18 juin 1940. Cet appel qui fut l'acte fondateur de la résistance et qui a marque le début d'une des plus grandes pages de l'histoire de la France.
Le maire souligna également l'universalité de ce message qui dépasse l'époque où il a été prononcé, et qui , en cette période de crise donne des raisons d'espérer et de croire en la France et en l'Europe.