Une originale invitation qui va va faire des heureux
Le choeur Avoazégal a été créé à Dognen, par Catherine Lamagat, en septembre 2023. Il regroupe une quarantaine de femmes issues de Dognen et de tous les villages environnants.
Il tient à coeur à ce choeur d'inventer de nouvelles formes pour rencontrer le public. C'est ainsi qu'un évènement surprise a été organisé, en avril, au marché de Navarrenx, et qu'un premier rendez-vous public et champêtre s'est déroulé en mai dans le parc du château de Mesplès à St Goin.
Le jeudi 26 juin, ce sera donc le deuxième concert. Il revêtira un caractère particulier puisque c'est une "Répétition avec le public" qui est proposée. Une formule originale pour permettre de découvrir la manière de travailler de ce choeur de femmes et donner l'occasion aux auditeurs non seulement d'écouter et vibrer mais aussi de participer.
Durant la première partie le public sera invité à échauffer sa voix avec le choeur à travers des pratiques ludiques et peu habituelles (à découvrir !).
La deuxième partie sera plus traditionnelle, sous la forme d'un mini-concert.
Pour la troisième partie, le public sera convié à chanter : il apprendra de courtes mélodies ou des enchaînements de percussions corporelles pour accompagner le choeur Avoazegal.
Et comme à Dognen on sait accueillir, une auberge espagnole sera partagée pour prolonger gaîment la soirée.
Rendez-vous le jeudi 26 juin, à 19h30, au château d'Espalungue.
Deux événements en cinq jours au château d'Orion !
Le dimanche 22 juin, une lecture avec Jean-Pierre Dupré
Le vendredi 27 juin, un concert avec l'accordéoniste Maÿlis Arrat
Deux moments de détente à passer ensemble.
Une question chagrinait les animateurs de Rencontre d'Orion : peut-on encore se permettre de voyager ?
Alors que le programme de la saison 2025 est consacré aux enjeux écologiques et que les invités s'inquiètent des effets néfastes du tourisme, l'association Rencontre d'Orion a eu envie de réouvrir le livre culte sur le plaisir du voyage bien pensé : « L'usage du monde » de Nicolas Bouvier, qui est la bible du voyageur lucide. Cet ouvrage a été édité en 1963 et on n'a pas fait mieux depuis.
Petits bonheurs et malheurs quotidiens de celui qui traverse le monde les yeux grands ouverts.
Lecture par Jean-Pierre Dupré qui a posé son sac à dos pour l'occasion.
Dimanche 22 juin 2025, à 17 heures.
Entrée libre, réservation souhaitée.
-o-o-o-
Maÿlis et son accordéon
Et le vendredi 27Juin, c'est un concert d'accordéon classique, avec la Touousaine Maÿlis Arrat, qui est au programme.
Nous vous en dirons plus dans quelques jours, mais n'oubliez pas de réserver !
Réservation à rencontre.orion@gmail.com ou au 06 40 48 26 13 est recommandée.
Concert
Tarif plein 20€
Tarif Adhérent 15€
Tarif étudiant et demandeur d´emploi 10€
Adhésion 25€
A Préchacq-Josbaig / Préchacq-Navarrenx
L'édition 2025 des Préchacades, le désormais traditionnel rassemblement tournant des communes de PRECHACQ et PRECHAC, qui sont au nombre de 7 dans le grand sud-ouest de la France (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), a eu lieu samedi 14 juin, sous le pont du Joss puis sur le pont du gave d'Oloron reliant Préchacq-Navarrenx à Préchacq-Josbaig.
Dès le midi, tout le monde se retrouva sur la pont enjambant le gave d'Oloron, qui fait le lien entre Preishac d'aci et Preishac delà (Préchacq-Navarrenx et Préchacq-Josbaig). Dès le matin 6 heures la circulation avait été neutralisée. Une longue table de 250 couverts, digne d'un établissement étoilé, avait été dressée et artistiquement décorée... "avec balcon sur le gave". Les parapets du pont avaient été renforcés et rehaussés, et furent tapissés de planches faisant revivre la fabuleuse histoire du gave d'Oloron : production d'électricité, radelage (transport de billes de bois par flottage), parcours loisirs, plages, canoe-kayak-rafting, et, bien sûr, les grandes heures de la pêche du saumon dont les rives des 2 Préchacq sont un haut lieu... Bref, de quoi donner envie de venir en vacances en Béarn des gaves. Quant au repas il fut délicieux, copieux et joyeux, dans l'esprit des "troisièmes mi-temps" provoquant un souffle... qui éloigna vers le pays basque voisin les gros nuages qui se faisaient menaçants dans le ciel.
-o-o-o-
L'accueil du matin sur des airs de retrouvailles chaleureuses
Les sept
Lire aussi dans Sud-Ouest des Landes : https://www.sudouest.fr/lieux/landes/prechacq-les-bains/prechacq-les-bains-tout-le-monde-sur-le-pont-pour-la-dixieme-edition-des-prechacades-24859973.php
Une fête populaire à la mode béarnaise
Vide grenier, artisanat, marché du terroir, petit déjeuner paysan, repas champêtre, festival folklorique, soirée grillade et cantère...
Le programme de la 4ème fête des moissons vient d'être rendu public et promet une veille du 14 juillet particulière festive avec des accents du terroir. Un retour aux sources de ce que furent les fêtes béarnaises autour de la tradition, de l'innovation, de la bonne humeur et de la joie de vivre. En toute simplicité.
Le dimanche 15 juillet sera donc un grand jour de fête populaire à la béarnaise. L'affiche concoctée par AnimaAgri s'est densifiée par rapport aux années précédentes, on ne peut que s'en réjouir.
Il s'agit d'une organisation lancée à l'initiative du groupe d'agriculteurs AnimAgri composé de nombreux jeunes et de quelques anciens expérimentés comme le président Raymond Libante toujours en première ligne.
Rappelons qu'AnimAgri organise également la foire du matériel d'occasion du dernier week-end de janvier, qui est la plus importante foire agricolede toute la Nouvelle Aquitaine.
-o-o-o-
Pour le vide-grenier, s'inscrire dès maintenant pour être sûr d'avoir une place !
CHICHE !
Chi(ens) Che(vaux) : L'édition 2025 tout juste terminée, l'association EABN (Evènement Animations de la Bastide de Navarrenx) pense déjà à 2026 !
L'an prochain, les Mousquetaires reviendront, c'est sûr ! L'Amicale des conducteurs du gave reconduiront ce jour-là leur rutilante exposition d'auto-moto, c'est certain !
Mais il semble qu'une nouvelle et élégante attraction de haut vol soit dans l'air. Elle devrait s'ajouter au déjà riche programme et pourrait concerner, selon nos informations, la gent canine.
Chi(ens) et che(vaux) dans un environnement de plantes et fleurs, quoi de plus beau ? Chiche !
Lire : https://www.paysdesgaves.com/2025/05/fete-des-fleurs.html
Une grande première couronnée d'un énorme succès
FOIRE AUX PLANTES et FETE DES FLEURS
A l'orée de l'été, l'expo-vente géante organisée sur le thème des fleurs et de la nature a séduit un très nombreux public.
C'était le dimanche 18 mai sur la grande place du marché, baignée de soleil, inondée de fleurs et de verdure, entourée de stands d'information et d'échanges liés à la nature, agrémentée de coins de restaurations, dégustations et boissons. Sans oublier les artisans d'art locaux venus en complément pour donner des idées de décoration.
L'association Evènements et Animations de la Bastide de Navarrenx (EABN) que préside Lindy Gander a eu l'idée géniale d'organiser, pour la première fois au coeur de la cité des remparts, ce type de manifestation qui s'est imposée d'emblée pour sa diversité et son originalité. Exposants, acheteurs, flâneur et promeneurs ont trouvé leur bonheur.
Cerise sur le gâteau, les Mousquetaires à cheval, à pied et à vélo, invités par la ville de Navarrenx, sont venus apporter de la couleur et offrir du spectacle sous l'égide de l'Association de Défense du Tourisme Equestre (ADTE) qui, le matin avait organisé une boucle de Navarrenx à Gurs, sur la Route des Mousquetaires qui traverse le département (en prolongement de l'itinéraire de la Route Européenne d'Artagnan) et qui a été inaugurée le 14 septembre 2024 autour du Château de Porthos à Lanne en Baretous. (Lire le reportage précédent dans ce blog).
Retenez bien cette date : à la mi-mai ce sera, désormais, à Navarrenx (et nulle part ailleurs), la grande fête du printemps, avec des parfums d'été et de vacances. Ce sera aussi un rendez-vous qui va s'inscrire dans le calendrier du tourisme équestre, sur la Route des Mousquetaires, dans le sillage de l'ADTE 64 et de la Cie des Mousquetaires de Béarn et de Gascogne venus du Barétous, et avec la participation du centre équestre l'As de Pique, de Gurs, et de cavaliers de Saint-Palais, Jasses et alentours.
Autre valeur ajoutée venue s'ajouter dans le bouquet des animations, l'Amicale des Conducteurs du Gave, présidée par Jean-Yves Ache, s'était rassemblée le matin pour offrir une expo de belles voitures anciennes et récentes qui a apporté du rêve et avivé la curiosité.
On en redemande. Rendez-vous est dont pris pour la deuxième édition, l'an prochain !
J.S.
CHICHE !
CHI(en)s CHE(vaux) : L'édition 2025 tout juste terminée, l'association EABN (Evènement Animations de la Bastide de Navarrenx) pense déjà à 2026 !
L'an prochain, les Mousquetaires reviendront c'est sûr. L'Amicale des conducteurs du gave reconduiront ce jour-là leur rutilante exposition d'auto-moto, c'est certain.
Mais il semble qu'une nouvelle et élégante attraction de haut vol soit dans l'air. Elle pourrait concerner, selon nos informations, la gent canine. Chi(ens) et che(vaux) quoi de plus beau ! Chiche !
-o-o-o-
Les MOUSQUETAIRES ont fait leur show au milieu du marché/foire aux plantes et aux fleurs. Voir le reportage précédent dans ce blog.
-o-o-o-
EXPO de l'AMICALE DES CONDUCTEURS DU GAVE : photo volée dans la page facebook du grand (par la taille mais aussi par le talent) photographe OLIVIER ROBINET
Voir la page facebook de l'Amicale des conducteurs du gave
-o-o-o-
Une boucle de 16 km, à pied, à cheval et à vélo
INVITATION pour TOUS : cavaliers, marcheurs, vététistes
🐎 Rendez-vous, à 8h30, le dimanche 18 mai, pour les cavaliers indépendants, centres équestres, attelages, marcheurs et vététistes, sur le grand parking en face du cimetière.
Départ de la randonnée à 9h30.
Un point d’accueil chaleureux, avec café et boissons, sera mis en place par la municipalité.
Ce moment permettra aussi de présenter en détail le parcours. Les passages sensibles (pont qui traverse du gave, giratoire de Castetnau-Camblong) seront sécurisés pour garantir la sécurité de tous.
Quelques précisions importantes :
À Gurs, une pause casse-croûte est prévue, avec accueil par Marie Egéa du Centre équestre "As de Pique".
(À noter : pensez à prévoir votre propre casse-croûte dans vos sacoches, sauf précision contraire de l'organisation.)
Retour prévu à Navarrenx vers 13h30, au même point d’accueil. Attention, en fonction du rythme de chacun, il pourrait y avoir quelques retardataires.
Défilé en ville
Après une courte pause, seront revêtues les tuniques et coiffes des "Mousquetaires" pour participer à une déambulation en cœur de ville, à l’occasion de la première édition de la Fête des Plantes de Navarrenx.
Pour participer au défilé :
La Fête des Plantes
Organisée par l’association Évènements Animations de la Bastide de Navarrenx (E.A.B.N.), la fête proposera :
📞 Pour toute question ou réservation de tunique ADTE au : 06 14 20 22 82
On vous attend nombreux pour cette belle journée de partage et de convivialité !
-o-o-o-
Amicale des conducteurs du gave :
NSCRIPTION AUPRES de JEAN-YVES ACHE Tél. 06 68 82 77 82
-o-o-o-
-o-o-o-
La commune de Navarrenx est concernée par des espaces d’intérêts écologiques règlementaires (Natura 2000 et Znieff de type 2 sur le Gave et ses affluents), qui mettent en avant le fort intérêt écologique du réseau hydrographique.
Néanmoins d’autres milieux existent (35 % boisements, 26% prairies, 24% d’espaces cultivés et 14% de surfaces artificialisées), refuge d’une biodiversité méconnue que l’ABC permettra de regarder plus attentivement.
Ces dernières décennies ont vu la consommation d’espaces naturels augmenter au profit du développement de l’urbanisation, le regroupement parcellaire, la disparition de linéaires de haies et la progression des boisements. Des espèces animales et végétales envahissantes sont présentes qu’il convient de mieux connaître pour prévenir leur prolifération.
Aucune étude permettant de comprendre et caractériser les différents écosystèmes n’ayant été conduite jusqu’à présent, l’équipe municipale a candidaté auprès de l’Office Français de la Biodiversité pour un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur une durée de trois ans (2025-2027). Les travaux de recensement viennent de débuter.
Côté inventaire :
L'inventaire ornithologique réalisé par un bénévole de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) est presque terminé. Plus de 60 espèces ont été recensées!
Le Conservatoire des Espaces Naturels ainsi que le GEPO ont commencé leurs prospections terrain. Une visite des tunnels de Navarrenx et du lavoir ont permis de faire quelques premières recommandations. La caractérisation des "habitats" et des papillons de nuit est en cours, celle des papillons de jour va débuter prochainement.
Côté "animation"
Nous sommes heureux de partager avec vous le programme d'animation mis en place pour 2025 ! (voir ci-dessous). De nombreuses dates dans les mois venir sur différents milieux et avec diverses approches. Peut être vous déplacerez vous pour y participer ?
Communication :
La page dédiée du site internet est régulièrement mise à jour : https://www.ville-navarrenx.fr/page/atlas-de-la-biodiversite-communale
ORTHEZ : Les rendez-vous de mai proposés par l'association Paroles et Musiques