Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
30 juin 2025 1 30 /06 /juin /2025 17:14

Il y a 80 ans, la libération du CAMP de GURS

 

Pour marquer les 80 ans de la libération du camp, un magistral concert à la fois joyeux et émouvant, sur le thème de "1945", a eu lieu dans le cadre des Echappées Musicales, sous l'égide de Mélina Burlaud,  dimanche en fin d'après-midi.

Cette année "1945" qui mettait fin aux années noires et où se manifestaient dans les créations musicales le désir de fête, la nécessité d'oublier et de tourner la page.

MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !

   Ce concert était organisé par les deux associations : Amicale du camp de Gurs et Mémoires musicales sans frontière, dans le cadre du projet "Musicagurs" soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme CERV "Mémoire Européenne de l'Holocauste".

Le logo de MusicaGurs

Le logo de MusicaGurs

-o-o-o-

MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !

Avant que débute le concert, l'historien Claude Laharie présenta José de Sola qui, en 1940, fut interné, avec son père, au camp de Gurs.  Il avait 8 ans. A l'époque, le site du camp n'avait rien à voir avec ce qu'il est aujourd'hui. Il n'y avait pas tous ces beaux arbres, c'était une lande aride avec seulement des tuyas et des bruyères. C'était un camp sordide. José de Sola  témoigna au micro (photo) des conditions de vies qui y furent terribles, "on pataugeait dans la boue, les barraques en bois étaient humides et en piteux états, on était entassés".

MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
MusicaGurs : "1945", le concert de l'espoir, le désir de fête !
Partager cet article
Repost0
27 juin 2025 5 27 /06 /juin /2025 23:54
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs

Le marché gourmand de Lucq-de-Béarn a été l'occasion, vendredi 27 juin, d'une belle animation sur l'historique place du village. Les assiettes des producteurs de pays avec les bons vins du cru et les glaces de la ferme ont assuré le succès.

Prochains marchés gourmands dans le secteur (18 heures à 23 heures) :

- Oloron, le mercredi 16 juillet 

- Sauveterre-de-Béarn, le jeudi 17 juillet 

- Mourenx, le jeudi 17 juillet 

- Monein, le mercredi 23 juillet 

- Navarrenx, le vendredi 25 juillet 

- Orthez, le jeudi 7 août 

- Narp, le vendredi 8 août 

LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
LUCQ-de-BEARN : Les bonnes assiettes du marché des producteurs
Partager cet article
Repost0
27 juin 2025 5 27 /06 /juin /2025 10:15

 

Le choeur de femmes AVOAZEGAL invente une façon originale de rencontrer le public

La chef de choeur Catherine Lamagat

La chef de choeur Catherine Lamagat

Le choeur de femmes AVOAZEGAL, créé en septembre 2023 par Catherine Lamagat, est allé jeudi soir à la rencontre du public pour sa dernière séance de répétition avant l'été. Ca s'est passé dans la cour du château Espalungue, à Dognen, à l'ombre de l'acccueillante et belle bâtisse qui se dresse au coeur du village.

 Ce fut une douce fin d'après-midi prolongée par une délicieuse soirée autour des tables qui avaient été installées.

Avant et après le mini concert, le public a été convié à participer en accompagnant le choeur avec échauffement des voix, gestuelles, enchainement de percussions, découvertes de mélodies. En toute décontraction. "C'était génial" nous a confié l'un des participants.

Avec sa prestation champêtre dans le parc du château de Mesplès à Saint-Goin, une intervention surprise au marché de Navarrenx, et ce rendez-vous de Dognen, AVOAZEGAL a initié  une forme originale de rencontrer (et séduire) le public. On en redemande.

DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
Face au public invité à se joindre au choeur

Face au public invité à se joindre au choeur

Appareils photos et cameras n'ont rien perdu du spectacle

Appareils photos et cameras n'ont rien perdu du spectacle

DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT

Un mini concert... décoiffant !

DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
DOGNEN :  "AVOAZEGAL" A CHOEUR OUVERT
Partager cet article
Repost0
25 juin 2025 3 25 /06 /juin /2025 20:38
"ECHAPPEES MUSICALES" : Dimanche, le concert des 80 ans de la libération du camp de Gurs

Le camp de Gurs fut un lieu de souffrance mais aussi un lieu de vie. La culture s'exprimait. Des musiciens professionnels de haut niveau, qui étaient internés, y composèrent des oeuvres et donnèrent des concerts.

"Depuis la forêt du silence a englouti les mélodies de Gurs". Les Echappées musicales, lancées en 2017 à l'initiative de Mélina Burlaud, reconstituent ces moments d'évasion qui aidèrent les personnes internées, portées par la musique, à oublier un instant la misère, la peur et la faim, la fatigue et la maladie.

Dimanche 29 juin, à 18 heures,  ce sera la huitième édition des Echappées musicales avec un programme exceptionnel qui marquera les 80 ans de la libération du camp. 

 

"ECHAPPEES MUSICALES" : Dimanche, le concert des 80 ans de la libération du camp de Gurs
"ECHAPPEES MUSICALES" : Dimanche, le concert des 80 ans de la libération du camp de Gurs
"ECHAPPEES MUSICALES" : Dimanche, le concert des 80 ans de la libération du camp de Gurs
Partager cet article
Repost0
25 juin 2025 3 25 /06 /juin /2025 11:23
Le LIVRE ELECTRONIQUE de l'abbé JEAN CASANAVE

Cliquez, ci-dessous, sur l'image, pour lire les 50 pages du livre. 

Libre et gratuit.  N'hésitez pas à partager le lien.

Partager cet article
Repost0
24 juin 2025 2 24 /06 /juin /2025 16:52

 

Pas de vacances pour Vivre Avec

 

L'association Vivre Avec, que préside Nathalie Saint-Maxent, vient de

boucler son programme d'été. Des ateliers seront organisés, en majorité à

l'extérieur pour profiter des beaux endroits, sur l'herbe et à l'ombre des

grands arbres, que nous offre la nature.

Ces activités sont ouvertes à tous, en libre participation, sans inscription. 

Le 14 août l’association tiendra un stand à Navarrenx avec vente de gâteaux, foulards et espadrilles,  au profit de l’association pour offrir tout au long de l’année des accompagnements appropriés aux personnes touchées par le cancer et leur entourage.

 Bel été à tous !

VIVRE AVEC prend ses quartiers d'été à l'ombre des grands arbres
VIVRE AVEC prend ses quartiers d'été à l'ombre des grands arbres
Partager cet article
Repost0
24 juin 2025 2 24 /06 /juin /2025 11:02

Concert accordéon classique avec Maÿlis Arrat

au château d'Orion, vendredi 27 juin, à 19h30

Longtemps considéré comme un instrument populaire, l’accordéon a gagné ses lettres de noblesse en proposant une approche de la musique classique, à la fois respectueuse et nouvelle.

Maÿlis Arrat, jeune virtuose de 26 ans, passée par les meilleurs Conservatoires et titulaire de grands concours internationaux en est une illustration exemplaire.  Du baroque au contemporain, de Bach et Vivaldi à Frank Angélis : avec elle, l’accordéon transcende la musique!


                                

Réservation à   rencontre.orion@gmail.com    ou au 06 40 48 26 13
Tarif plein 20€
Tarif Adhérent 15€
Tarif étudiant et demandeur d´emploi 10€

Adhésion 25€
Partager cet article
Repost0
22 juin 2025 7 22 /06 /juin /2025 16:47

 

Première vague d'affiches de juillet. 

D'autres devraient nous parvenir. Nous les ajouterons dès réception. Les adresser à : jean.sarsiat@yahoo.com 

 

-o-o-o-

LES AFFICHES de JUILLET

-o-o-o-

LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET

-o-o-o-

ORTHEZ : Chez Cabeillou, lancement de la guinguette "côté jardin"

LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET

-o-o-o-

MONTFORT : base nautique

LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET

Le programme des Médiévales de Sauveterre

LES AFFICHES de JUILLET

-o-o-o-

LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
LES AFFICHES de JUILLET
Partager cet article
Repost0
21 juin 2025 6 21 /06 /juin /2025 15:51

Outre les nombreux rendez-vous de la fête de la musique, aux quatre coins du Béarn des gaves, qui ont été largement annoncés dans la presse et les réseaux sociaux, voici plusieurs autres rendez-vous de cette fin de mois de juin à travers les affiches que les divers comités et associations nous ont fait parvenir. S'il y en a d'autres, nous les ajouterons.

La semaine prochaine nous diffuserons juillet.

CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
CA L'AFFICHE BIEN : FAITES VOS CHOIX !
Partager cet article
Repost0
19 juin 2025 4 19 /06 /juin /2025 14:39

 

Un projet éducatif et écologique, sur site,  au programme des écoliers

NAVARRENX : A L'ECOLE DE LA BIODIVERSITE

Les élèves du CE1 de Navarrenx ont  partagé  avec les parents et l’équipe municipale, ce jeudi 19 juin à la mairie,  le travail effectué pendant cette année scolaire sur leur Aire Terrestre Educative (ATE).

En 2021, la première classe engagée dans ce projet porté par l’Office Français de la Biodiversité avait choisi un site, à proximité des remparts, pour devenir leur support de projet pédagogique et de préservation de l’environnement. Ce site a par la suite été agrandi pour tenir compte de la zone enherbée au pied des remparts et de l’ancien lavoir qui s’y trouve.

L’automne dernier cet endroit a été enrichi par la plantation de nouveaux arbres et arbustes fruitiers, la mise en place de mangeoires pour les oiseaux confectionnés par les écoliers et la mise en terre de jeunes plants de chênes pédonculés que les enfants avaient fait germer en classe à partir de glands récoltés. Les premiers fruits ont pu être dégustés au printemps ! Les élèves ont également fabriqué des hôtels à insectes et élevé des larves de papillons qu’ils ont relâchés.

Le projet d’Aire Terrestre Educative avait fait l’objet d’une campagne de financement participatif,  abondée par un financement de l’Office Français de la Biodiversité à hauteur de 4000€ sur deux ans. Ce budget a permis d’organiser de nombreuses sorties cette année. En complément d’une sortie historique toujours très appréciée des élèves pour les mettre en condition de défendre leur cité, différents intervenants sont venus partager, sur place, avec les enfants ce qu'il leur était possible de voir et d'apprendre, qu'il s'agisse des stratégies de reproduction des plantes ou des petits hôtes à pattes, à ailes ou à branchies.

Une restitution plus classique sera faite sous la forme d'un panneau (voir ci-dessus) qui sera implanté  pour la rentrée on l'espère.

Ce projet éducatif et écologique est mené en partenariat avec l'association Water Family et la mairie de Navarrenx. La page dédiée aux ATE (menée à la fois avec l'école publique et l'école privée Notre Dame) est en cours de construction.

La campagne participative est visible sur  : https://trousseaprojets.fr/projet/10343-ae-a-l-ecole-de-la-biodiversite-avec-les-aires-terrestres-educatives-a-navarrenx

 

 

NAVARRENX : A L'ECOLE DE LA BIODIVERSITE
NAVARRENX : A L'ECOLE DE LA BIODIVERSITE
NAVARRENX : A L'ECOLE DE LA BIODIVERSITE
NAVARRENX : A L'ECOLE DE LA BIODIVERSITE
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche