Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 février 2023 6 25 /02 /février /2023 18:40
"MANGEZ BEARNAIS !",  fédère les producteurs fermiers du Béarn

Une nouvelle plateforme de distribution, en direct de la ferme, à destination des professionnels 

Le mardi 28 février, de 14 heures  à 15h30,  au collège de Navarrenx, est organisée une rencontre entre producteurs ("locaux"), le chef cuisinier du collège et le Collectif Fermier 64, pour un temps d'échange et de présentation de la nouvelle plateforme de distribution "Mangez béarnais !".

Cette plateforme est une initiative exemplaire qu'il faut encourager et qui ne demande qu'à se développer. Elle  permet à tous les producteurs du Béarn de simplifier leurs ventes en circuits courts vers les professionnels : restauration collective, restaurants traditionnels, magasins de producteurs et épiceries.

 

"Mangez béarnais !"  est une association loi 1901, présidée par Fanny Ferrand (ferme Lait P'tits Béarnais),  créée en juin 2022 par un collectif de producteurs.
Son objet est de fédérer les producteurs fermiers du Béarn (ils sont déjà 36 à participer) pour développer de nouveaux débouchés commerciaux notamment auprès des professionnels de l’alimentation.

En tant que plateforme de distribution de produits fermiers et locaux, "Mangez béarnais !" souhaite rendre service au territoire, aux producteurs et aux cuisiniers passionnés qui veulent s’approvisionner en produits locaux. 

C'est l'assurance de mettre dans l'assiette des produits sains et de donner un coup de pouce à l'agriculture locale de qualité.

"Mangez Béarnais !"  a pris son bâton de pélerin pour faire passer son message auprès de producteurs et auprès des professionnels, et fera étape le mardi 28 février au collège de Navarrenx.

VISITEZ LE SITE WEB :

https://www.mangezbearnais.fr/

Partager cet article
Repost0
19 février 2023 7 19 /02 /février /2023 19:42

Robert Cazala fut le capitaine de route de l'équipe de France de Jacques Anquetil et le lieutenant de Raymond Poulidor

 

-o-o-o-

Robert Cazala, professionnel chez Mercier, de 1958 à 1968

Robert Cazala, professionnel chez Mercier, de 1958 à 1968

L'ancien champion cycliste Robert Cazala, décédé à l'âge de 89 ans, a eu les honneurs d'une belle cérémonie en présence d'un foule nombreuse venue l'accompagner dans sa dernière demeure, au cimetière protestant de Castétarbe qui domine la ville d'Orthez, face à la chaine des Pyrénées. Pour le sprinter, spécialiste des arrivée groupées, ce fut l'échappée vers un ailleurs, dans le dernier col de sa vie. Il est parti rejoindre le Diable rouge de Sauguis (Marcel Quéheille), Poupou (Raymond Poulidor), Maître Jacques (Anquetil), et le taureau de Nay (Raymond Mastrotto).

"C'est un peu de nous-même qui s'en va" :  l'ami de toujours, André Darrigade, champion du monde en 1959 et vainqueur de 22 étapes du tour de France, qui va fêter ses 94 ans en avril, était présent au premier rang de quelques anciens de l'époque. La génération suivante, de champions et personnalités du cyclisme, était également là, nombreuse,  pour rendre hommage à son aîné. Notamment le basque de Larressore, Francis Lafargue, qui est entré dans l'histoire du cyclisme pour son efficace présence, chez Banesto, auprès du quintuple vainqueur du Tour, Miguel Indurain, dont il était le manager, l'interprète et le confident et qu'il accompagna durant toute sa carrière.  Il nous a confié que c'est Cazala qui a  déclenché sa vocation : "Je me suis intéressé au sport cycliste grâce à Robert et son maillot violine de chez Mercier qu'il portait avec panache. C'est un coureur qui m'a fait rêver ! Ce fut la première piqûre, le virus du vélo je l'ai ensuite gardé pour la vie" .

Dans le peloton de la famille du cyclisme qui entourait de son affection et de son respect toute la famille du défunt, nous avons noté la présence  d'anciens coureurs qui ont brillé dans le rangs professionnels ou amateurs : André Darrigade, Gilbert Duclos-Lassalle, Gérard Capdeboscq, Hubert Arbes, André Romero, Manuel Manzano, Mario Sandona, Jean Bécaas, Roland Lalanne, Jo Pétré, Michel Bordères, Alain Lauroua, Guillaume Carricart, etc. Il y avait aussi Colette, la veuve de Raymond Mastrotto et son fils.  Sans oublier le double champion de France de cyclo-cross (et 6 fois deuxième), l'Orthézien Pierre Bernet, ami très proche de Robert Cazala en compagnie duquel il effectua des entraînements musclés notamment sur la boucle Mauléon, col d'Osquich, Saint Palais, et retour à Orthez.

Un modèle pour les jeunes générations

Ses anciens équipiers, et ses successeurs sur les routes de France et d'ailleurs, s'accordaient à dire "que Robert Cazala  était un exemple d'humilité, de gentillesse et de discrétion malgré ses succès et sa notoriété".  C'est, précisément, cette simplicité et cette grande humanité qui le rendaient encore plus grand et attachant aux yeux du public. 

Dans son homélie, la pasteure Marie-Françoise Vialard, de l'Eglise protestante d'Orthez, rappela que "Robert Cazala était resté simple et très modeste, pas question qu'il se vante de ses succès..."

Les petits-enfants, au nom de la famille, abondèrent dans le même sens et eurent des mots pleins de tendresse pour leur "Papy Bob" : "Il n'était pas la vedette toujours en tête. C'était un grand père attentionné et aimant, qui avait beaucoup d'humour et de gentillesse".

Le Dr Maurice Labat  rappela les moments de complicité avec son compagnon Robert,  lors des balades pédestres sur les coteaux de Castétis, les collines de Loubieng, les hauteurs de Castétarbe et de Bonnut. Egalement  l'étape (en voiture) du col d'Ahusky et son  réputé restaurant où son ami régnait en maître. Il évoqua aussi le souvenir du parcours Orthez-Saint Jacques de Compostelle que Robert Cazala effectua à vélo , l'année de ses 70 ans, en compagnie de Philippe Labat. Maurice Labat et son épouse assuraient l'intendance au volant de leur voiture...

L'ancien maire d'Orthez, René Ricarrère, très lié à la famille Cazala insista sur le modèle que représente Robert pour les jeunes générations : "Tu es entré dans la légende des Géants du Tour par ta volonté, ton talent, ton travail, ton envie de te dépasser, de te surpasser ! Quel exemple tu donnes à la jeunesse et à nous tous !... Ne jamais abandonner, ne jamais renoncer ! Tu nous a fait vibrer, craindre, applaudir, pleurer de joie. Tu nous as rendus fiers !"

Il préférait l'ombre à la lumière

Après une carrière professionnelle durant laquelle il resta fidèle à l'équipe Mercier,  cette marque de vélo,  consciente de la renommée du champion orthézien, lui confia en 1968 un poste de commercial pour couvrir la région.  Robert Cazala  reprit ensuite le magasin de cycles Sarrailh, que son beau-père lui céda rue de l'Horloge. Cette boutique de vente-exposition et réparations, il l'a  transmit, quelques années plus tard, à Alain Lauroua, qui était un brillant coureur cycliste dans les rangs amateurs. 

Après la parenthèse que fut la reprise d'un magasin de jouets rue piétonne, le fils de paysan resté très proche de la nature et n'oubliant pas ses racines, retourna au métier de la terre. Il créa sur Orthez, avec son fils Philippe,  une activité d'entretien de parcs et jardins où il trouva son bonheur, pendant 15 ans, jusqu'à la retraite.

Une vie bien remplie. Beaucoup de  discrétion.  Mais toujours une grande disponible pour donner des conseils, partager son expérience, rendre service. Préférant l'ombre aux projecteurs, il ne se mit jamais en avant. Et il fut étonné, presque gêné, lorsqu'en 2018, la ville d'Orthez donna  son nom à une rue dans le quartier des Soarns.

Des sprints d'anthologie

"C'était un bon grimpeur et il était redoutable au sprint.  Il avait une grande intelligence de la course. Très élégant sur son vélo, il avait du charme, ce qui lui valut un joli succès sur le bord des routes". En écoutant les anciens on prend conscience du grand champion que fut Robert Cazala, qui participa à 8 tours de France et à 2 vueltas d'Espagne. 

Ses 4 victoires d'étapes dans le Tour l'ont fait entrer dans la légende du cyclisme. En 1959, il prit le maillot jaune à Roubaix  grâce aux secondes de bonification de la victoire d'étape, acquise lors d'un sprint historique au cours duquel il devança Annaert ... de 10 petits centimètres ! Il fut déclaré vainqueur au terme d'un interminable suspense insoutenable. Il fallut avoir recours à la consultation du film de l'arrivée pour que les juges se prononcent ! L'Orthézien garda le maillot pendant 6 étapes  jusqu'à Bayonne.

En 1962, il remporta deux étapes. Celle de Saint Malo-Brest. Puis celle de Pau-Saint Gaudens, après les ascensions des cols du Tourmalet, Aspin et Peyresourde. Une victoire magnifique remportée au sprint  sous les applaudissements d'une foule immense. Le journal La Dépêche du Midi, dans son édition web de samedi, a rappelé cet exploit en illustrant l'article d'une grande photo de l'arrivée triomphale sur le circuit de Saint Gaudens où Cazala dominait Carlési, Gilbert Desmet et Anquetil (voir à la fin de ce reportage dans "l'armoire aux souvenirs")

Enfin, en 1961, ce fut la célèbre victoire lors de la dernière étape, au Parc des Princes. au terme d'un "sprint monumental" emmené par Jacques Anquetil en personne. Cette année là Robert Cazala avait fait un travail phénoménal pour aider le Normand à remporter son premier Tour de France. Anquetil, afin de le remercier, se mit à son service. Il déboula en tête  dans le vélodrome du parc, à fond la caisse. Il lança le sprint en plaçant  un démarrage fulgurant, Cazala dans sa roue. C'était la voie royale pour le Béarnais qui franchit la ligne d'arrivée en grand vainqueur.  Un exploit qui reste gravé dans les mémoires.

Jean Sarsiat

 

 

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

Un prise de parole pleine de tendresse prononcée par les petits-enfants à la mémoire de "Papy Bob" (photo ci-dessus)

Mme Marie-Françoise Vialard, pasteure de l'Eglise Protestante d'Orthez, durant son homélie (photo ci-dessous)

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

La prise de parole du Dr Maurice Labat (photo ci-dessus) et de René Ricarrère, maire honoraire d'Orthez (photo ci-dessous) qui ont rendu un amical et émouvant hommage

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

La famille dans la peine durant le chant d'adieux 

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

Francis Lafargue, Gérard Capdeboscq et André Darrigade (de gauche à droite) se sont longuement entretenus, après les obsèques,  avec Isabelle (la fille de Robert) et son mari Pierre Mialocq (photo ci-dessus). Ils sont allés, ensuite, saluer Philippe  (le fils de Robert).

L'orthézien Pierre Bernet, double champion de France de cyclo-cross, ami de Robert Cazala, saluant André Darrigade, ancien champion du mode et vainqueur de 22 étapes du Tour de France entre 1953 et 1966 (photo ci-dessous)

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

En 1959, les Francas du centre aéré de Castétarbe avaient composé cette chanson pour saluer et encourager Robert Cazala à l'occasion du passage du tour de France à Orthez. Elle a été interprétée devant le cercueil tout comme elle l'avait été le jour de l'inauguration de la rue Robert Cazala

L'armoire aux souvenirs

L'hommage de Féfé Julien, le 27 juin 2009, pour marquer les 50 ans de la prise du maillot jaune de Robert Cazala : https://www.paysdesgaves.com/article-33145102.html

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
La victoire de Saint-Gaudens (photo La Dépêche du Midi)

La victoire de Saint-Gaudens (photo La Dépêche du Midi)

-o-o-o-

Louison Bobet, Robert Cazala et André Darrigade

Louison Bobet, Robert Cazala et André Darrigade

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala

-o-o-o-

ARCHIVES /

Dans Sud-Ouest du 20-07-2019, le reportage de Sylvain Cottin sur Robert Cazala qui était invité à la cérémonie organisée, à Pau, pour les 100 ans du maillot jaune à laquelle participaient 24 anciens porteurs :

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bellocq/robert-cazala-une-vie-dans-l-ombre-du-maillot-jaune-2536229.php

-o-o-o-

Orthez
Isabelle et Pierre MIALOCQ,
Philippe et Berna­dette CAZALA,
François (†) CAZALA,
ses enfants et leurs conjoints ;
ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ;
Mme Nissou DARRIGRAND, sa sœur et sa famille ;
M. Pierre (†) CAZALA, son frère et sa famille ;
parents, alliés et amis
ont la tris­tesse de vous faire part du décès de
Robert CAZALA
à l’âge de 89 ans.
Ses obsèques seront célé­brées
le mardi 21 février 2023, à 14 heures
au cime­tière protes­tant de Casté­tarbe à Orthez.
Les visites se font au funé­ra­rium d’Or­thez.

-o-o-o-

Photo d'archives du journal l'Equipe

Photo d'archives du journal l'Equipe

ORTHEZ : la dernière échappée de Robert Cazala
Partager cet article
Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 23:42
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE

Les artistes de niveau relevé sont de plus en plus nombreux à tomber sous le charme de notre charmant petit pays du Béarn des gaves et à s'y installer. L'un d'entre eux, Bernard Cocagnac, auteur-compositeur-interprète,  nous avait recommandé le concert d'un de ses amis, Fabrice Debels, donné samedi dernier au bar de la mairie de Sauveterre-de-Béarn.

Nous nous y sommes rendus, heureux de découvrir  une belle et douce soirée. Fabrice Debels accompagné de sa guitare a offert un mélange de compos et de reprises en Français et en Anglais, notamment certains classiques de la chanson française dont il en fait des versions personnelles. Pour le plus grand plaisir d'un public ravi, confortablement installé autour des tables où circulaient les plateaux de boissons et tapas.

Simplicité, convivialité et talent, sont les trois ingrédients qui font le succès de ce style de soirée. Qui sera le prochain invité ?

 

SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE

Chanteur, guitariste, bassiste, prof de chant, coach vocal et prof de guitare... Fabrice Debels est tout ça à la fois ! Un artiste complet qui a beaucoup de cordes... à son art.

Intermittent du spectacle sur Paris et sa région durant les années 90, comme choriste et chanteur, il s'est ensuite produit dans le Nord  sa terre natale, pendant 25 ans. A son actif plus de 2000 concerts de reprises de titres français et anglo-saxons. Il est également auteur-compositeur de deux albums en Français.

Tombé amoureux de notre belle région du Béarn-des-gaves, Fabrice Debels a élu domicile à Osserain-Rivareyte (petit village près de Sauveterre), en 2021, avec son épouse Adèle.  Il exerce depuis la rentrée de septembre  la fonction de professeur de guitare à la maison des arts de Sauveterre-de-Béarn, tout en continuant, bien sûr,  d'animer des concerts avec toujours un égal succès.

Fabrice Debels : tél.06 84 80 89 83

Adèle Debels (retoucheuse, créatrice) : tél 06 84 80 89 83 (page facebook "Adèle Kiecken")

 

SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
SAUVETERRE-de-BEARN  : UNE SACREE SOIREE  avec Fabrice DEBELS au BAR de la MAIRIE
Partager cet article
Repost0
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 11:36
Qui étaient les fameux Aquitains dont parle César dans la Guerre des Gaules? Telle est la question centrale de cette conférence qui se propose d’observer et de définir les dynamiques spatiales et culturelles des populations aquitaines à l’âge du Fer.
Seront abordées les questions de groupes ethniques, de découpage territorial, de lieux d’habitat, de productions d’artefacts, de déplacements de population ou encore de recomposition de l’espace provincial aquitain après la conquête césarienne.
NAVARRENX : Les Conférences du Cercle Historique de l'Arribère (CHAr)

Partager cet article
Repost0
14 février 2023 2 14 /02 /février /2023 10:35

6 concerts de sélection et la finale le samedi 26 août à Montaut

Jean Baucou ouvrant la finale de l'an dernier à Assat

Jean Baucou ouvrant la finale de l'an dernier à Assat

L'association Bastides 64 que préside Jean Baucou, ancien maire de Navarrenx, vient d'établir le calendrier de la 8ème édition du Festival des Bastides Enchantées. 

Cette année, Bastide 64 fête son 20ème anniversaire, ce qui donne un caractère spécial à ce festival 2023 qui débutera le samedi 1er juillet à Navarrenx avec la première des  sélections qui s'échelonneront sur juillet et août. La finale est prévue à Montaut le samedi 26 août.

7 bastides se sont portées candidates pour accueillir les 6 concerts de sélection et la finale qui élira le groupe vainqueur de l'année.
 

Voici le calendrier :

Les 6 concerts de sélection :

Le samedi 1er juillet, à 20 heures, à Navarrenx

Le vendredi 7 juillet, à 19h30, à Assat

Le samedi 15 juillet, à 20 heures, à Lestelle-Bétharram

Le samedi 22 juillet, à 20 heures, à Vielleségure

Le samedi 29 juillet, à 20 heures, à La Bastide-Villefranche

Le vendredi 4 août, à 20h30, à Gan

La finale :  le samedi 26 août, à 17 heures, à Montaut. 

Lors des concerts de sélection, c'est le public qui élira le groupe qui participera à la finale.

Pour la finale, un jury composé de personnes faisant autorité en matière de chant, désignera le vainqueur. 

Ce concours s'adresse à des groupes de chanteurs béarnais, bigourdans et basques, qui interprèteront chacun 10 chants de leur répertoire, avec l'obligation de chanter la moitié en béarnais, ou basque, ou bigourdan.

 

Appel à candidature

L'association Bastides des Pyrénées-Atlantiques ouvre l'appel à candidature. Il est recherché 12 groupes pour les concerts de sélection à l'issue desquels 6 seront qualifiés pour la finale.

Renseignements  sur le site www.bastides64.org (rubrique Actualités 2023), ou par courriel (contact@bastides64.org) ou par téléphone (06 88 06 88 78).

Pour les inscriptions, le dossier complet est disponible sur le site internet et doit être retourné par mail, au plus tard le 28 février. Le comité de sélection des candidatures se réunira le 6 mars.

BASTIDES ENCHANTEES 2023 : les concerts de sélection débutent le 1er juillet à Navarrenx
Partager cet article
Repost0
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 12:11

-o-o-o-

Le mardi 14 février, à 14h30, à la Station, à Sauveterre-de-Béarn

L'abbé Jean Casanave retiré dans sa maison de Jasses

L'abbé Jean Casanave retiré dans sa maison de Jasses

IFOCAP Adour  (Institut de formation des cadres paysans et acteurs de Pays de l’Adour) organise une conférence débat : 

 

le mardi 14 février à 14 H 3O,

à la Station à Sauveterre de Béarn

(rond-point de la D27 en direction d’Oràas)

 

 

Jean Casanave sera questionné par Pierre Tauzia sur son livre : « Ces incroyables croyants ».

 

Après « Le roman inachevé du bœuf de la crèche » (Médiaspaul), Jean Casanave avait demandé au bœuf et à l’âne de jeter un regard sur l’histoire du Christianisme pour mieux en connaître les racines et en comprendre l’actualité. Il s’attèle dans cet ouvrage à la question que se posent nombre de nos contemporains : "Pourquoi une Eglise si fortement et massivement implantée dans la culture française et rurale depuis des siècles s’est-elle si rapidement effritée au cours des trois dernières générations ?"

Cette rencontre se déroulera à la fois en présentiel à Sauveterre de Béarn et par vidéo conférence pour les personnes qui le souhaitent. Voici le lien de la réunion :

 https://us06web.zoom.us/j/85075240597?pwd=OWNQbUxGb2lpdGJXVlk1amw5Z1BvQT09

 

ID de réunion : 850 7524 0597

Code secret : 487256

 

Pour une meilleure organisation, une inscription est demandée soit par mail
(
ifocap-adour@wanadoo.fr) ou par téléphone au 06 77 55 70 80.

Pour les personnes ayant déjà envoyées leur réponse, veuillez ne pas tenir compte de ce mail.

 

 

L’entrée est libre et ouverte à tous.

Cette invitation peut être diffusée plus largement si vous connaissez des personnes intéressées par ce sujet.

 

IFOCAP-ADOUR  :  CONFERENCE-DEBAT AUTOUR DU LIVRE "CES INCROYABLES CROYANTS" de Jean CASANAVE
Partager cet article
Repost0
10 février 2023 5 10 /02 /février /2023 00:44

Ce samedi 11 février, à 20h30, une soirée de solidarité avec la troupe des Comélodiens

SAULT-de-NAVAILLES : Théâtre béarnais et chants au profit de l'aide alimentaire

L’association « Les Comélodiens » organise une soirée « solidarité ». Il s’agit de contribuer financièrement à l’aide alimentaire locale.

La manifestation aura lieu le samedi  11 février à 20h30, salle André Dugert, à Sault-de-Navailles. 

La première partie sera assurée par la chorale des Comélodiens qui présentera son nouveau répertoire. Après l’entracte, les comédiens  saultois joueront l’adaptation béarnaise du Malade Imaginaire , de Molière : « lo pishotèr malaudiós » qui continue sa tournée sur les scènes du Béarn et de la Chalosse.

     Entrée en libre participation. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations organisant l’aide alimentaire à Orthez.

SAULT-de-NAVAILLES : Théâtre béarnais et chants au profit de l'aide alimentaire
Partager cet article
Repost0
8 février 2023 3 08 /02 /février /2023 11:27

-o-o-o-

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan

La foire de Navarrenx et celle de Bacelonne-du-Gers organisée une semaine après, sont les deux rendez-vous phares du grand sud-ouest de la France dans le domaine agricole. Cette année 2023 on fête les 40 ans de la foire de Navarrenx et les 50 ans de la foire de Barcelonne-du-Gers.

Ces deux manifestations haut de gamme perpétuent la tradition des grandes foires agricoles et leur donnent un nouvel élan  en les orientant dans le créneau des expositions-ventes de matériel d'occasion. Les grands marchés au bétail dont les "places du foirail"  en rappellent le souvenir, c'est fini. Place aujourd'hui aux chevaux vapeurs, à la mécanique.

En 1983, à Navarrenx, le Centre Cantonal des Jeunes Agriculteurs, animé par l'esprit de défendre la profession, lançait sa première foire  du matériel d'occasion.  Georges Lacampagne fut le premier président. A ses côtés il y avait Raymond Libante qui est toujours en première ligne, 40 ans après, avec deux autres pionniers, Eric Lagouarde et Jean-Jacques Agest, pour épauler la nouvelle génération.

Agriculture, culture et gastronomie

Raymond Libante qui a repris la présidence (qu'il avait déjà occupée) du comité d'organisation, a accueilli le long cortège des invités, le samedi 4 février, à l'occasion de la visite inaugurale. Lors de la réception dans la salle du théâtre de la mairie, il rappela les combats menés au fil des ans pour maintenir et faire évoluer cette foire et la rendre toujours plus attractive.

Le matériel agricole d'occasion en est le socle et répond plus que jamais à une large demande. Mais pour élargir l'audience la manifestation à ouvert l'agriculture à la culture en accueillant le salon du livre qui, depuis 10 ans, a pris ses racines et voit fleurir de belles initiatives autour de Jérémie et Pierre Lecrique et leur association Terre de Livres.

Pour être dans l'air du temps, un vide greniers/vide garages a été accueilli et a rapidement pris une dimension géante.  Le comice mettant en vedette la race Blonde d'Aquitaine reste une valeur sûre et  attire toujours autant monde. La restauration, les présentations et dégustations des produits du terroir ont trouvé leur place pour flatter les papilles. Les stands dans les secteurs des économies d'énergies et divers services se sont multipliés. Les camelots affluent de plus en plus nombreux et diversifiés, alignés en chapelet le long des ruelles qui font le tour de la ville.

Conséquence de tout cela : la fréquentation du public a atteint, cette année, un sommet. "Il faudra bientôt pousser les remparts" constatait Ulysse Laborde-Tucha venu de la Bigorre, émerveillé par la vitalité et la richesse de cette foire, "chaque année différente dans son déroulé",  qu'il fréquente, avec son épouse, depuis le début. Depuis 40 ans ! Nous avons également croisé un ancien rugbyman de haut niveau, venu incognito, le bonnet enfoncé jusqu'aux oreilles. Il venait de savourer, sur le pouce, un bol de garbure fumante et partait à la recherche d'une buvette où l'on sert du vin chaud pour lui et du café pour sa compagne. Ainsi va la foire. Chacun tranquillement à son rythme et selon ses envies. 

"Une forte identité"

Au milieu des tracteurs vintages nous avons surpris l'acteur et scénariste Thierry de Carbonnières, parrain du salon du livre, admiratifs devant certains modèles. Lui qui aime la ruralité et qui nous a confié qu'il recherchait une maison à la campagne avec 1 ou 2 ha de terrain. En Béarn des Gaves ? "Non, hélàs, il me faut être au maximum à 200 km de Paris à cause de mon travail..." L'acteur a apprécié cette foire de Navarrenx pour son caractère "familial et chaleureux". Il a été heureux de faire de belles rencontres : "Ici on sent bien que les gens sont profondément enracinés dans un agréable et attachant territoire qui a une forte identité". 

Pédagogie  et ciné-débat

Pour marquer les 40 ans de cette foire, deux rendez-vous pédagogiques et d'information ont eu lieu en amont. Une journée de découverte de l'exploitation de Julian Bracot, éleveur à Vielleségure, a été organisée pour les écoles , base d'un travail scolaire autour de la question : "Qu'est-ce qu'un agriculteur/paysan aujourd'hui pour les jeunes ?". Une soirée  au cours de laquelle fut présenté le court-métrage "L'installation",  a été l'occasion d'un débat avec la réalisatrice Agnès Poirier sur "les enjeux des reprises et transmissions agricoles".

Intronisations 

Autre innovation, l'association Anim'agri Béarn des Gaves, qui a pris le relais du syndicat de Jeunes Agriculteurs, a décidé de lancer une sorte de confrérie qui tous les ans mettra à l'honneur des personnalités ou personnages qui se sont distingués par leurs actions et interventions, et qui méritent  le titre d' Ambassadeurs du monde paysan.

La première promotion a été proclamée lors de l'inauguration de cette édition des 40 ans. Ont été intronisés : les sénatrices Denise Saint-Pé et Frédérique Espagnac ; Iñaki Echaniz, député ;  Nadine Barthe, maire de Navarrenx ; Jean Baucou, ancien maire de Navarrenx ; Francis Lansalot-Matras, vice-président de la Communauté de Communes du Béarn des Gaves ; Arnaud Dupouey, adjoint au maire de Salies qui représentait le maire Thierry Cabanne.

Raymond Libante  coiffa les intronisés d'un beau béret emblème du Béarn, et leur remit un makila, le bâton de marche qui les guidera sur les chemins de la politique, de l'économie, de la culture, pour défendre la cause de la ruralité.

Puis les élèves de l'école Notre-Dame de Navarrenx furent invités à entonner le "chant des Ambassadeurs du monde paysan" sur l'air de la peña Baiona et avec des paroles sur mesure écrites par... Raymond Libante. L'agriculteur de Bugnein est, en effet,  un talentueux paysan-poète. Avant de lever le verre de l'amitié il déclama au micro un poème qu'il vient d'écrire et qui est une ode à sa chère ville de Navarrenx. Bravo et merci Raymond !

Jean Sarsiat

-

Lire également "les belles pages du salon du livre 2023":

 https://www.paysdesgaves.com/2023/02/navarrenx.html

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan

L'école Notre-Dame de Navarrenx a entonné le chant des "Ambassadeurs du monde paysan"

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan

L'école Notre-Dame qui a participé à la journée pédagogique à la ferme Bracot a reçu un diplôme tout comme l'école de Mont. Les élèves ont livré leurs impressions devant les élus qui ont participé à l'inauguration

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
Les élèves de Mont

Les élèves de Mont

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan

L'acteur et scénariste Thierry de Carbonnières a quitté quelques instant le salon du livre pour un moment de rêve au milieu des vieux tracteurs 

NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan
NAVARRENX/FOIRE : Honneur aux ambassadeurs du monde paysan

Partager cet article
Repost0
6 février 2023 1 06 /02 /février /2023 20:52
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
Le vide grenier géant : document signé Maître Olivier Robinet

Le vide grenier géant : document signé Maître Olivier Robinet

NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
NAVARRENX : Petit tour d'une grande foire
Partager cet article
Repost0
5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 18:32

-o-o-o-

De gauche à droite, Didier Dominguez, invité d'honneur, Thierry de Carbonnières, parrain du salon, Nadine Barthe, maire de Navarrenx, Bruno Le Cun, premier prix des Remparts, Etienne H. Boyer et Gianmaco Toto, deuxièmes prix des Remparts

De gauche à droite, Didier Dominguez, invité d'honneur, Thierry de Carbonnières, parrain du salon, Nadine Barthe, maire de Navarrenx, Bruno Le Cun, premier prix des Remparts, Etienne H. Boyer et Gianmaco Toto, deuxièmes prix des Remparts

Bruno Le Cun, de Billère, premier prix des Remparts

NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE

Prévenu par Michel Puharré, premier adjoint au maire et trésorier du salon,  que le jury lui avait attribué le Premier Prix, Bruno Le Cun n'a pu cacher sa surprise et son émotion  !

NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE

-o-o-o-

 

Le Souletin Etienne H. Boyer, deuxième prix des Remparts

Etienne H. Boyer (à droite) et Gianmarco Toto (à gauche), ont remporté le deuxième prix des Remparts

Etienne H. Boyer (à droite) et Gianmarco Toto (à gauche), ont remporté le deuxième prix des Remparts

C'est le cinquième livre d'Etienne que nous avons connu correspondant de presse et animateur de radio. Du talent, de l'inspiration... et un sacré caractère pour ce natif de Cognac qui vit au Pays Basque (en Soule) depuis 25 ans ! Nous avions aimé son premier livre "Mauvais berger" (tranche de vie illustrée) écrit en 2008.

Il est venu au salon de Navarrenx en voisin et en ami. Nous n'avons même pas pu lui serrer la main. Nous sommes passés plusieurs fois devant son stand, il y avait toujours du monde.

NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE

-o-o-o-

 

 

Gianmarco Toto, d'Espelette, également deuxième prix des remparts

C'est le premier roman de Gianmarco Toto, comédien, auteur de pièces de théâtre et enseignant en art dramatique

NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE
NAVARRENX : Bruno LE CUN, Etienne H. BOYER et Gianmarco TOTO, sur le podium du SALON du LIVRE

Lire également "les belles pages du salon du livre 2023":

 https://www.paysdesgaves.com/2023/02/navarrenx.html

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche