Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
22 mai 2023 1 22 /05 /mai /2023 14:11
JASSES : "La lecture forge l'esprit"

L'enclume a disparu depuis plus d'un demi siècle. Elle est revenue au premier plan de la fresque en trompe l'oeil qui, désormais, décore la façade de l'ancienne forge transformée par la municipalité de Jasses en bibliothèque.

L'artiste landaise Anne Larose qui excelle dans les décors de façades, a donné de la couleur en reproduisant un paysage de pâturage d'estive dans les Pyrénées. On y voit un hommage à Grat et Etienne les deux bergers qui, chaque été, amenaient leurs troupeaux de brebis en transhumance dans la vallée d'Aspe. Le petit chien d'Anne-Marie qui a offert cette ancienne forge à la commune, figure sur l'un des côtés du petit bâtiment. Il monte la garde au pied du mur en pierres du gave minutieusement dessinées et qui font aussi vrai que nature. Le gave, majestueux, et les blondes d'Aquitaine dans la prairie, témoignent également de l'identité du village.

Stevens a, très artistiquement et habilement, aménagé l'intérieur avec un stock de palettes transformées en étagères pour accueillir la bibliothèque et  qui, tout en haut, ont été taillées pour mettre à l'honneur  les principaux sommets de nos chères Pyrénées.

Le premier voisin, l'abbé Jean Casanave, à la retraite (active) dans sa maison familiale Bartaloumè,  a signé un billet dans la Gazette du Béarn des gaves et également dans sa page facebook (Jan de Bartaloumé) (1), pour évoquer quelques précieux souvenirs de l'ancien temps, celui  du tintement du marteau qui battait le fer sur l'enclume et "du concert de bêlements, de cloches et de bidons de lait tintinnabulant qui accompagnait le rituel laitier". Voici, ci-dessous, le texte rédigé par Jean Casanave, alias Jan dé Bartaloumè, et qui a battu un record de visites et de partages  sur les réseaux sociaux.

J.S.

(1) Jean Casanave (Jan dé Bartaloumè) vient d'achever sa trilogie aux éditions Médiaspaul. Après "Le roman inachevé du boeuf de la crêche" (2020), "Ces incroyables croyants" (2022), voici que va sortir le 1er juin prochain "L'âne se jette à l'eau". Ce dernier livre dont la couverture est illustrée d'une aquarelle représentant l'âne... en cure à Salies, met en scène un bourricot chroniqueur, compagnon du boeuf dans l'étable de Bethléem, témoin de siècles d'histoire de l'humanité en quête de sens et de spiritualité.

JASSES : "La lecture forge l'esprit"
La boîte à livres
Les impatients du volant ralentissent ; ceux qui maudissaient les courbes de ce village tortueux leur trouvent un certain charme ; même les motards, qui lâchaient leurs chevaux à cet endroit, prennent le temps d’un coup d’œil.
Une splendide fresque pastorale orne désormais les murs de la vieille forge qui fonctionnait encore au début du siècle précédent. Nos fières montagnes surplombent un paysage verdoyant, abritent la cabane du berger, ses brebis et son chien.
Si ce personnage pouvait parler, il vous relaterait la vie de Grat et d’Etienne qui revenaient chaque automne de leurs hauts pâturages et celle de François, le dernier maître de la forge.
Grat, le silencieux, une besace sur l’épaule parquait tous les soirs son troupeau dans un enclos voisin pour la traite du soir. Et si vous prêtez bien l’oreille, vous pourrez encore entendre le concert de bêlements, de cloches et de bidons de lait tintinnabulant qui accompagnait ce rituel laitier.
Aujourd’hui, les rosiers de sa petite fille, elle-même bergère, profitent de la vieille fumure.
Il vous ferait certainement partager la bonne humeur d’Etienne en vous relatant les péripéties de la traversée d’Oloron par ses brebis qui, se mirant dans les devantures des magasins de la ville et croyant avoir à faire à un troupeau concurrent, se préparaient au combat en fonçant dans les vitrines. Des black blocs avant l’heure !
Enfin, il ne manquerait pas de vous camper la silhouette chaloupée de François, qui après une tournée dominicale dans un village voisin qui comptait quelques vignerons, réveillait ses souvenirs vaporeux et entamait le récit de sa grande guerre ainsi : « Quand j’étais Maréchal, à Crève Cœur sur Oise » ! Traduisez : « Quand j’étais maréchal ferrant… » L’ennemi n’avait qu’à bien se tenir !
Les trois compères seraient fort étonnés de savoir que l’artiste qui a créé cette œuvre venait des Landes voisines connues pour les bergers montés sur échasses et que cette nouvelle boite à livres reflétait la diversité démographique désormais inscrite de nos campagnes.
Outre l’ancienne propriétaire qui a cédé le bâtiment et la municipalité qui a conçu et suivi ce projet et qu’il faut remercier, il convient de mentionner que c’est un anglais, un allemand et une nouvelle résidante qui ont prêté leurs talents à sa réalisation.
Jasses, terre d’accueil ! Et gageons que les brebis et les vaches du village auront droit à une indulgence plénière quand elles malmèneront notre impatience.
Jean Casanave
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
JASSES : "La lecture forge l'esprit"
Partager cet article
Repost0
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 12:01
RENCONTRE d'ORION : Vincent TERRASSE vient parler de son livre, "Nouvelle vie devant soi"

Entretien avec Vincent Terrasse

Le dimanche 21 mai à 17 heures, au château d'Orion

Que veut dire Vincent Terrasse en titrant son livre «Une nouvelle vie devant soi» ? D’abord, ne pas confondre deuxième chance et deuxième choix !

Deuxième chance voudrait dire qu’on vit le passé comme un échec. Deuxième choix signifie au contraire qu’on peut se reconstruire sur des bases plus personnelles, sur une approche plus lucide, qu’on s’arrache à tous les conditionnements qui nous ont enfermés, bref, à ce que l’éducation et les habitudes ont fait de nous. Ensuite et surtout, devenir ce qu’on est réellement !

Surfant sur la mode du développement personnel, sans y adhérer pleinement, ni s’en éloigner non plus, Vincent Terrasse pourrait faire son slogan de ce mot: «je choisis donc je suis».

Pour pouvoir bien préparer cette rencontre, nous nous vous demandons de bien vouloir réserver  en envoyant  un message à l’adresse mail suivante: rencontre.orion@gmail.com ou appeler au numéro : 06 40 48 26 13.

Tarif

Adhésion 25€   

Tarif plein 9€
Tarif Adhérent  7€
Gratuit pour les moins de 16 ans

 

Partager cet article
Repost0
11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 19:01

-o-o-o-

BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux

C'est entourée de ses 4 fils, de ses 11 petits-enfants et de ses 6 arrières petits-enfants, que Madeleine (Mado) N'Haux  a soufflé ses 100 bougies au cours d'un repas familial, le dimanche 7 mai, à l'auberge Claverie à Audaux. Deux jours plus tard, elle a eu les honneurs d'une réception à la mairie de Bugnein où, le maire Philippe Susbielles lui offrit un magnifique bouquet de fleurs printanières avec Champagne et petits fours. Une réception qui était également l'occasion de réunir et de saluer  la famille N'Haux dont l'entreprise  de mécanique et construction de matériel agricole tient une place de premier plan dans le tissu économique du Béarn des gaves. Mado a d'ailleurs été, durant plusieurs décennies, un maillon important  (aux côtés de son mari Laurent) dans le développement de la société Jules N'Haux et fils. Et, d'une manière générale,  sa vie professionnelle a été particulièrement riche en expériences et réussites.

Originaire de Bastanès (famille Laplacette), première de sa classe à l'école communale, elle fut envoyée à l'école supérieure (collège) d'Oloron  ou elle continua à briller au palmarès des meilleures notes. Une belle carrière dans la fonction publique aurait pu s'ouvrir à elle, mais elle fit le  choix du monde de l'entreprise. Après avoir travaillé à Navarrenx, à l'étude notariale de Me Verdale,  ce qui fut une expérience formatrice, elle entra dans les bureaux des Ets Descazeaux, une florissante usine de chaussures. Ensuite elle quitta Navarrenx pour Oloron, où elle se vit confier  le poste de secrétaire de direction des  établissements Beighau, leader avec Laulhère, dans la fabrication des bérets. En 1949, changement de cap  professionnel suite à son mariage avec Laurent N'Haux  dont elle a rejoint l'entreprise. Elle prit en main la  comptabilité et l'administratif avec d'autant plus d'autorité et de dynamisme qu'elle avait une solide expérience pour ce métier  qu'elle exerçait  avec passion. En plus du travail de bureau elle fut une maitresse de maison accomplie, toujours aux petits soins pour ses 7 hommes vivant sous le même toit : son mari Laurent, son beau-père Jules, et ses 5 garçons. Les soirées étaient bien occupées, elle trouvait même le temps de tricoter. Sans oublier le jardin qui était son domaine  jusqu'à  il y a encore trois ans.

Suivant la tradition familiale, avec son mari Laurent elle a eu le bonheur de voir quatre de ses 5 enfants reprendre le flambeau de l'entreprise : Robert (diéséliste de formation, directeur de la société), Daniel (plombier-chauffagiste), Roland (forgeron), Fernand (mécanicien). Tous les 4 sont actuellement de jeunes retraités. L'aîné, Gérard, décédé à l'âge de 59 ans, fit carrière dans la motoculture à la Maison du Paysan. 

Premier constructeur européen de dépouilleuses 

La technicité et l'inventivité des frères N'Haux donna de l'essor à leur entreprise qui a rapidement connu une solide renommée en France et à l'international avec la fabrication  d'une machine à dépouiller le maïs (appelée également effeuilleuse) de leur invention et dont ils détiennent le brevet, et la mise au point d'une castreuse à maïs. Ils proposent une gamme complète de machines et matériels pour la récolte du maïs et sont 1er constructeur européen de dépouilleuses. Les ateliers dans le bourg de Bugnein étant devenu trop étroits,  l'entreprise  a déménagé  à Susmiou, en bordure de la départementale et emploie actuellement trente salariés permanents auxquels s'ajoutent une dizaine d'intérimaires en saison. 

Aujourd'hui, c'est la quatrième génération qui est en train de prendre les rênes de l'entreprise  avec les trois frères et soeurs  Guillaume, Coralie et  Benjamin qui sont les enfants de  Robert et Yolande N'Haux.  Yolande, qui a succédé à Robert (retraité) au poste de président-directeur,  est en train d'assurer la transmission.  Gaëtan, le fils de Roland N'Haux a intégré la société en tant que salarié. La saga familiale des N'Haux se poursuit. 

J.S.

 

 

BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
Le champagne ... ça pique !

Le champagne ... ça pique !

BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux

 

ARCHIVES 

Dans son édition du 22 décembre 2010, Sud-Ouest annonçait que les Ets N'Haux, créés en 1912 par Jules N'Haux, étaient en train d'engager l'achat du site de la pâtisserie de la Navarre, à Susmiou. La "secte de Sus", la Communauté de communes, et d'autres propositions d'achats étaient sur les rangs. Finalement, c'est la vente à la Sté N'Haux porteuse d'emplois et de potentiel de développement qui se concrétisa.

BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux
BUGNEIN : Les 100 printemps de Mado N'Haux

Partager cet article
Repost0
10 mai 2023 3 10 /05 /mai /2023 10:29

-o-o-o-

IFOCAP-ADOUR : ASSEMBLEE GENERALE le JEUDI 25 MAI à NAVARRENX

Partager cet article
Repost0
9 mai 2023 2 09 /05 /mai /2023 11:03

Au château d'Orion, le mercredi 10 mai à 19 h 30

RENCONTRE d'ORION : OUVERTURE de la SAISON MUSICALE avec le pianiste FLORENT LING

Passer une soirée avec Beethoven, Liszt, Bach ou Moussorgski, quoi de mieux pour démarrer la saison musicale à Orion ?

C’est ce que nous propose le jeune pianiste virtuose Florent Ling, lauréat de nombreux prix internationaux et qu’on peut entendre régulièrement dans les découvertes de l’année sur France-Musique.

De la célèbre « Pathétique » aux « Tableaux d’une Exposition », en passant quelques préludes, fugues ou ballades, le programme du mercredi 10 mai à 19 h30 a de quoi réjouir les mélomanes et ceux qui ne le sont pas encore…

Pour vous donner envie d'y aller 

La célèbre « Pathétique », écrite en 1798 par Beethoven, est une des œuvres
emblématiques du compositeur. Son fameux Adagio est dans toutes les têtes depuis que cinéma et publicité en ont fait un tube qu’on sifflote ou chantonne. Vous le reconnaîtrez. C’est aussi un passage obligé pour tous les grands interprètes. Florent Ling en donne une version qui deviendra classique, gageons le.
D’autres sommets, pour accompagner ce sommet du romantisme : La transposition pour piano par Franz Liszt du prélude et fugue en la mineur (pour orgue) de Bach, presqu’aussi célèbre que la Pathétique, puis une de ses ballades (la N°2) tout aussi connue grâce à un clip pour parfum. Florent Ling l’a d’ailleurs interprétée pour l’émission du samedi après-midi, « Génération France- Musique ».

« Les Tableaux d’une exposition » complètent ce programme de virtuose.
Modeste Moussorgski l’a composé en 1874 en hommage à son ami peintre et architecte Viktor Hartmann dont il possédait d’ailleurs plusieurs toiles. C’est toute l’âme russe qui termine ce programme !

 
Vous trouverez  également des informations sur le site de l'association Rencontre d'Orion : http://www.rencontre-orion.org/

Les tarifs sont les suivants :

Adhésion 25€

Tarif plein 20€

Tarif Adhérent 15€

Tarif étudiant et demandeur d´emploi 10€

Réservation à  rencontre.orion@gmail.com

Partager cet article
Repost0
6 mai 2023 6 06 /05 /mai /2023 10:28
CHARLES III couronné d'un béret béarnais !

Jacques Pédehontàa ne manque jamais une occasion de mettre en valeur le patrimoine vivant du Béarn.  

L'autoproclamation de la "Principauté de Laàs", village dont il est le maire, est une originale initiative qui offre une  belle opportunité pour créer des liens, lancer quelques bons coups de pub, et mettre en lumière ce qui se fait de mieux dans l'artisanat du Béarn.

Pour le couronnement de Charles III d'Angleterre, la Principauté a expédié , mercredi dernier, deux cadeaux princiers, un béret béarnais pour le roi, une étole pour la reine.

Le béret, vert loden avec une doublure écossaise portant une reproduction brodée de la couronne et la date du couronnement, a été fabriqué par la Manufacture de Béret, de Sara Goupy, qui a pignon sur rue en centre ville d'Orthez.

L'étole, 100% coton, aux couleurs douces correspondant aux goûts de Camillia, tissée à Orthez, porte la marque Georges Moutet.

C'est rue de l'Horloge, à Orthez, où sont installées les boutiques de la Manufacture de Béret et des Tissages Moutet, que les cadeaux ont été empaquetés soigneusement par Sara Goupy et Christiane Dubois. Jacques Pédehontaà y a joint une lettre. Le précieux colis a été aussitôt expédié au palais de Buckingham.

 

CHARLES III couronné d'un béret béarnais !
CHARLES III couronné d'un béret béarnais !
CHARLES III couronné d'un béret béarnais !
Capture d'écran La Dépêche.fr

Capture d'écran La Dépêche.fr

Partager cet article
Repost0
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 00:25

Les Olympiades récréatives sur la base de loisirs de Montfort

BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023

Dirigeants et  acteurs de tourisme du Béarn des gaves se sont retrouvés à Montfort, sur le site d'Expérience Béarn (Rafting 64) où ils ont été accueillis par Nicolas Chapart et son équipe qui gèrent et animent cette base de loisirs installée sur la rive du gave d'Oloron.

Sous les ombrages, Stéphanie Philippe, directrice de l'Office de Tourisme qui avait à ses côtés le président Yves Larrouture, présenta l'équipe de salariés, brossa les grandes lignes de l'organisation et des nouveautés de la saison qui débute. Puis tout le monde se retrouva pour participer à un après-midi de loisir en participants aux Olympiades du Béarn des gaves, un mélange de Jeux béarnais et de Force basque, adaptés par Philippe Duhalde, d'Euskal Kirolak, pour les mettre à la portée de tous dans une ambiance bon enfant.

L'après-midi se clôtura par un goûter qui a mis à l'honneur les produits locaux : les jus de pommes du domaine du château de Laàs ; les bières de René, de la micro brasserie Clouque, à Salies-de-Béarn ; les pâtisseries de Manon installée à Abitain (l'Atelier des Pyrénées). S'en suivit un échange de documentations et informations pour accueillir au mieux les touristes de la saison 2023 qui s'annonce riche en promesses.

Le Béarn des gaves a beaucoup d'atouts et renforce sa communication pour mieux les mettre en valeur. Avec le soucis de s'ouvrir et de collaborer avec les territoires environnants. On a remarqué qu'une représentante de l'Office de tourisme de Coeur de Béarn  était présente, tandis que voisinaient sur les tables, les brochures Histoire(s) de coeur (carnet de balade 2023), du secteur Monein-Mourenx-Orthez (CC Lacq-Orthez) et le Guide d'Accueil 2023 (+ de découvertes) de l'OT du Béarn des Gaves.  

BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
Myriam Delcroix a présenté le cabaret/spectacle La Fourmi Rouge, installé à Laàs, dans l'ancienne chapelle rénovée

Myriam Delcroix a présenté le cabaret/spectacle La Fourmi Rouge, installé à Laàs, dans l'ancienne chapelle rénovée

BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023

Photo ci-dessus : Nicolas Chapart (Rafting 64/Expérience Béarn) Yves Larrouture et Stéphanie Philippe ont accueilli les professionnels du tourisme du Béarn des gaves

Photo ci-dessous : L'équipe de salariés de l'Office de tourisme du Béarn des gaves

BEARN des GAVES : L'OFFICE de TOURISME  LANCE LA SAISON 2023
Partager cet article
Repost0
21 avril 2023 5 21 /04 /avril /2023 15:04
CHATEAU d'ORION : RENCONTRE avec le général François LECOINTRE, dimanche 23 avril à 17 heures

Ce dimanche  23 Avril,  à 17 heures, le général François Lecointre sera accueilli au Château d'Orion dans le cadre du programme Rencontre d'Orion.

Ancien chef d'Etat major des Armées entre 2017 et 2021, il connait parfaitement les enjeux, -causes et conséquences- des grands conflits internationaux. Son regard et ses analyses, marqués par une connaissance des terrains et des forces en présence, nous aideront à mieux percevoir les problématiques actuelles, tant internationales que nationales.
Pour bien préparer cette rencontre, l'association Rencontre d'Orion demande de réserver  en envoyant  un message à l’adresse mail suivante: rencontre.orion@gmail.com ou en appelant le numéro : 0640482613.

 

 

Tarif

Adhésion 25€ 

Conférence :      

Tarif plein 9€

Tarif Adhérent  7€

Gratuit pour les moins de 16 ans

 

Pour consulter le programme de la saison 2023 : https://www.paysdesgaves.com/2023/03/rencontre-d-orion.html

 
Partager cet article
Repost0
16 avril 2023 7 16 /04 /avril /2023 14:53

L'AAPPMA du gave d'Oloron, dont le nouveau conseil d'administration a été élu fin janvier dernier suite à la démission collective du précédent (après seulement un an d'exercice),  a tenu son assemblée générale annuelle à Navarrenx, avec la volonté affichée de tourner la page sur les querelles du passé et de mettre en place les meilleures conditions de travail, de communication, d'échanges et de participation de tous les pêcheurs.

Lire le compte-rendu dans le journal Sud-Ouest de ce lundi 17 avril. Egalement sur internet, depuis hier, avec le lien suivant : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/orthez/navarrenx-un-nouveau-style-de-gestion-pour-les-pecheurs-du-gave-d-oloron-14807886.php?

Ci-dessous voici quelques photos et quelques infos complémentaires, de cette assemblée générale émaillée d'échanges parfois vifs, mais chacun s'est librement exprimé. On le sait, les pêcheurs sont des passionnés. A l'issue de l'AG tout le monde s'est retrouvé autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

 

NAVARRENX : L'AAPPMA DU GAVE d'OLORON PREND UN NOUVEL ELAN

A la tribune, de gauche à droite, Bernard Blancant, secrétaire, Jean-Claude Bourdelas, vice-président de la Fédé 64 et président de la Gaule Aspoise, Jacques Gjini, trésorier, Alain Maury et Xabi Edon, tous deux vice-présidents de l'AAPPMA du Gave d'Oloron, Nadine Barthe, maire de Navarrenx et conseillère départementale.

NAVARRENX : L'AAPPMA DU GAVE d'OLORON PREND UN NOUVEL ELAN

Le président Pierre Bergès, dans l'impossibilité d'assister à l'assemblée générale, avait fait parvenir un message qui a été lu par le vice-président Xabi Edon, et dans lequel il précisait les principaux axes d'action :

- "L'AAPPMA du gave d'Oloron s'engage à gérer, protéger, informer, et mener toutes les actions juridiques qui seront nécessaires pour défendre le bien commun que nous avons en charge (pollutions d'où quelles viennent, surveillance, qualité de l'eau, micros centrales, protection des zones sensibles, restauration du milieu, restauration halieutique).

- "Pour les migrateurs vous connaissez ma détermination, je vous garantis que nous ne lâcherons rien, des procédures juridiques sont en cours et d'autres sont à venir. Je reste confiant sur une issue favorable à terme, par indemnisation ou juridique... nous verrons".

"Ne pas se positionner en victime. Mais participer, être partie prenante pour améliorer les milieux aquatiques""

"Ne pas se positionner en victime. Mais participer, être partie prenante pour améliorer les milieux aquatiques""

Privilégier la reproduction naturelle

L'AAPPMA veut privilégier des empoisonnements plus adaptés à ses objectifs en ciblant les poissons souches du gave (truite fario, brochet, etc.) en améliorant leurs milieux,  plutôt que de déverser des poissons "surdensitaires",  c'est à dire ces poissons adultes venant de piscicultures, comme ceux que l'on met à l'eau  juste avant l'ouverture.

-o-o-o-

 

La comm'

L'AAPPMA du gave d'Oloron veut que le courant passe entre le conseil d'administration et les adhérents. 

Pour ce faire, les outils de communication vont être renforcés avec, pour le site internet, un nouveau look, une plus grande réactivité et un contenu plus complet (pour, par exemple, expliquer et rendre compte des action juridiques..). La page facebook va être  ranimée et il y aura également une présence sur le réseau instagram.

"La comm' c'est l'affaire de tous" a déclaré Alain Maury.

Le site internet : https://aappma-gave-oloron.com/

NAVARRENX : L'AAPPMA DU GAVE d'OLORON PREND UN NOUVEL ELAN
NAVARRENX : L'AAPPMA DU GAVE d'OLORON PREND UN NOUVEL ELAN

La commission juridique

 L'AAPPMA va poursuivre et amplifier ses interventions pour la suppression de toutes les pêches au filet dans l'estuaire de l'Adour, dans l'Adour et les Gaves réunis, en s'appuyant essentiellement sur l'action juridique en lien avec les associations Salmo Tierra, Amper/TOS, la DMA (Défense des Milieux Aquatiques), l'ACCOB (Association pour la conservation du cadre de vie d'Oloron et du Bager), la SEPANSO.

L'exploitation des carrières, les microcentrales et les barrages, les pollutions sous toutes leurs formes, les pompages, font également partie des actions engagées.

"L'estuaire de l'Adour est le plus pollué de France. On y pratique la pêche aux filets dérivants ... et le poisson est consommé (!!!), comment peut-on tolérer une telle situation ?" s'indigne Antoine Domenech qui coordonne la commission juridique de l'AAPPMA.  Par ailleurs il insista sur le potentiel économique de la pêche du saumon et qualifia le gave d'Oloron "de plus belle rivière du sud de l'Europe". Et d'ajouter : "Ca suffit de pleurer, on va agir ! pour sauver le gave et redonner vie au territoire". C'est un point qui sera développé, ainsi que les actions juridiques en cours et à venir, lors d'une prochaine conférence de presse. 

"Nous le savons maintenant depuis suffisamment longtemps, et tous les pays qui pratiquent une gestion durable et économique de la ressource en attestent : le saumon pêché sportivement génère en moyenne 20 fois plus de retombées économiques en incidence directe et indirecte que le saumon pris dans des filets."

-o-o-o-

Combattre les pollutions

NAVARRENX : L'AAPPMA DU GAVE d'OLORON PREND UN NOUVEL ELAN

Jacques Louvigné anime la nouvelle commission environnement qui est ouverte à toutes les personnes intéressées mêmes si elles ne sont pas élues de l'AAPPMA. Ce sera donc un groupe élargi pour traiter un sujet vaste et qui demande beaucoup de temps et de vigilance .

Jacques Louvigné  pose le problème et tente de répondre aux questions :

"Le bassin versant du gave d'Oloron est très étendu. Il recueille les eaux des vallées d'Ossau, Aspe, Barétous, Soule, soit les Pyrénées depuis le pic du Midi d'Ossau jusqu'au pic d'Orhy, à quoi s'ajoutent des affluents tels que le Joos, le Lausset, le Saleys, etc etc... Des centaines de cours d'eau. Un chevelu !

"La rivière subit des pollutions de toutes origines :  agriculture, industrie, ménages, médicaments, produits d'entretien. Elles ne provoquent pas en masse la mort des poissons, elles sont donc indétectables par les moyens habituels. C'est des pollutions insidieuses, diffuses, fréquentes ou permanentes".

Comment retrouver une vie aquatique normale ?

Il s'agit de prévenir ces pollutions en s'attaquant à leurs sources, par l'adhésion des utilisateurs à la prise des précautions nécessaires. Vaste programme ! Mais quoi d'autre ?

Les critères de réussite peuvent passer par l'observation continue des animaux sensés vivre dans le lit de la rivière. Il  en existe des dizaines, des centaines. Leur présence confirme la bonne qualité de l'eau. Il suffirait d'en sélectionner quelques-uns pour vérifier le  bon état de l'eau. Ce bon état permettrait à ces animaux de repeupler le milieu, plus rapidement peut-être qu'on ne le croit. 

Voici une sélection de 4 de ces animaux :

- Les gastéropodes, escargots d'eau, très prolifiques, brouteurs d'algues ils nettoient  les galets. J'ai vu des truites de la Nive s'en régaler à une époque.

- Les gamarres, mini crevettes, friandes de déchets organiques, donc épuratrices aussi, et proies appréciées poissons.

- Les mulettes, moules d'eau douce, capables de filtrer de grandes quantités d'eau, elles interviennent dans la reproduction de certains poissons.

- Le phrygane et sa larve, le porte-bois qui s'entoure d'un étui en bois, feuilles ou sable ; très exigeant sur la qualité de l'eau il en est un bon témoin. 

En conclusion, le bon état biologique de l'eau est facile à vérifier par le constat  de ces espèces dont la. liste est à compléter.

Appel à volontaires. Les personnes intéressées sont invitées à faire partie de cette commission élargie qui traitera de la qualité des cours d'eau. S'adresser à Jacques Louvigné, jacques.louvigne@wanadoo.fr, tél. 05 59 37 00 68

 

 

Au coeur du débat

A l'issue de l'AG, un échange entre Georges Maisonnave et Alain Maury

A l'issue de l'AG, un échange entre Georges Maisonnave et Alain Maury

L'intervention de Fabrice Derumaux, chef de file du collectif D936

L'intervention de Fabrice Derumaux, chef de file du collectif D936

Partager cet article
Repost0
10 avril 2023 1 10 /04 /avril /2023 16:23
Dans les allées du camp de Gurs, Claude Laharie et la pianiste Mélina Burlaud (qui s'est déjà produite à Rencontre d'Orion)

Dans les allées du camp de Gurs, Claude Laharie et la pianiste Mélina Burlaud (qui s'est déjà produite à Rencontre d'Orion)

Au château d'Orion, le dimanche 16 avril, à 17 heures, entretien avec l'historien Claude Laharie qui est le premier invité de la saison

Rencontre d'Orion, c'est un programme de concerts, lectures, échanges... 

Le premier invité de la saison est l'historien Claude Laharie. Il sera interrogé sur le  camp de Gurs par Jean-Marc Terrasse, président de Rencontre d'Orion, habitué à ce genre d'exercice sous forme d'échanges qui une formule plus vivante, plus agréable que les traditionnelles conférences. C'est la marque des rencontres d'Orion. 

Deux sujets formeront la trame des échanges avec Claude Laharie. Le premier concerne Gurs où un important Mémorial est en train de naitre, projet piloté par le « Pays de Béarn ».

Alors pourquoi un Mémorial, quel rôle joue-t-il ? à qui s´adresse-t-il ? que dit-il de plus qu´une simple stèle ou que ce qui existe aujourd’hui et qui raconte déjà l’histoire de ce Camp ?

Gurs et après-Gurs : à Orion, il nous semble que ces questions de la transmission sont cruciales et intimement liées à l’histoire récente. Celle-ci est le deuxième thème dont nous parlerons avec Claude Laharie, autour de son dernier et passionnant livre qui raconte « les Basses-Pyrénées pendant la Deuxième Guerre mondiale ».
Dimanche 16 avril à 17 heures au Château d’Orion .

Et dès la semaine suivante, le dimanche 23 avril, nous continuerons notre exploration du monde contemporain avec le général François Lecointre


Réservation à :  
rencontre.orion@gmail.com ou tél. 06 40 48 26 13

Claude Laharie, racontant le Camp de Gurs aux élèves du collège des Remparts à Navarrenx

Claude Laharie, racontant le Camp de Gurs aux élèves du collège des Remparts à Navarrenx

Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION
Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION
Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION
Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION
Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION
Le CAMP de GURS et ses projets : L'historien Claude LAHARIE, premier invité de la saison de RENCONTRE d'ORION

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Ce pays des gaves où il fait si bon vivre
  • : Au coeur des Pyrénées-Atlantiques, entre montagne et mer, le long des belles rivières pyrénéennes que sont les gaves, ce coin du Béarn et du Pays basque au riche patrimoine (6 cités médiévales et les vignobles des appelations Jurançon et Béarn, dans un rayon de 20 km) est un petit paradis que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir
  • Contact

Profil

  • Jean Sarsiat
  • Journaliste
Téléphone : 06 71 81 90 87
              sarsiat3@aol.com
  • Journaliste Téléphone : 06 71 81 90 87 sarsiat3@aol.com

Gîtes/Meublés de tourisme

Recherche